Récemment illustrée par les rachats successifs de l’activité serveurs x86 d’IBM et de Motorola Mobility, la santé de fer de Lenovo transparaît à nouveau dans les résultats financiers de son dernier trimestre d’activité.
Le groupe d’électronique chinois franchit un cap symbolique, avec un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars, en hausse de 15% sur un an. La croissance du bénéfice net est encore plus forte : +30%, à 265 millions de dollars.
Avec 32,6 millions de machines livrées au 4e trimestre 2013 (le troisième de son exercice fiscal 2014), Lenovo s’affiche comme un acteur de plus en plus polyvalent. Il reste le numéro un des constructeurs de PC, avec 15,8 millions de ventes, soit 18,5% du marché mondial sur la période (+2,4 points entre 2012 et 2013).
La moitié de ses revenus proviennent de la vente d’ordinateurs portables : 5,4 milliards de dollars générés (+11%) et une part de marché de 18,8% (+2,7 points). La contribution du desktop est moins importante, mais à 3,2 milliards de dollars, elle s’affiche en hausse de 12% d’une année à l’autre.
Si le PC reste au coeur de l’activité, Lenovo vend, pour la première fois de son histoire, plus de terminaux mobiles que de PC : 17,3 millions d’unités écoulées au cours du 4e trimestre 2013, dont 3,4 millions de tablettes. Sur ce segment, les revenus atteignent 1,7 milliard de dollars (+73%), soit 16% du chiffre d’affaires de la société, comme le note Silicon.fr.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Motorola ?
Crédit photo : Lenovo
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…