Pour gérer vos consentements :

Résultats Microsoft : un boulet nommé Nokia

La délicate absorption des activités Terminaux et Services de Nokia a nettement impacté les performances de Microsoft sur le dernier trimestre de son exercice fiscal 2015, achevé le 30 juin dernier.

Le premier éditeur mondial chiffre à 7,5 milliards de dollars le montant des charges liées à cette intégration. En y ajoutant 940 millions de dollars engagés dans la restructuration globale des activités du groupe, le débours s’élève à 8,4 milliards de dollars, contre 127 millions sur la même période en 2014.

La sanction est immédiate sur le résultat net, qui ressort dans le rouge, à – 3,195 milliards de dollars (40 cents par action en normes GAAP ; voir la synthèse comptable), contrastant d’autant plus avec les 4,612 milliards dégagés un an plus tôt.

C’est sans compter l’évolution des taux de change associée à la hausse du dollar : le phénomène a occasionné, selon Microsoft, un manque à gagner de 763 millions de dollars justifiant pour partie le recul du chiffres d’affaires (- 5 %, à 22,18 milliards de dollars).

Ne parvenant pas à se positionner en haut de gamme avec son système d’exploitation Windows Phone, la multinationale voit sa marge brute se contracter de 7 % d’une année sur l’autre (- 3 % à taux de change constant).

Autant d’indicateurs sanctionnés par les marchés : – 4,53 % ce mardi dans les échanges d’après-Bourse pour l’action Microsoft, à 45,14 dollars.

Surface émerge

Si l’on segmente les revenus par activité, on perçoit une montée en puissance du cloud, qui génère 8 milliards de dollars sur 12 mois glissants, avec des produits comme Office 365, Azure et Dynamics CRM Online qui affichent une croissance à deux chiffres.

C’est moins florissant pour la division Devices and Consumer, dont le CA baisse de 13 %, à 8,7 milliards de dollars.

Le plus fort recul ne se trouve pas du côté des licences Windows (- 34 %, essentiellement à cause de la fin de l’épisode Windows XP), mais sur les téléphones mobiles : – 38 %, à 1,234 milliard de dollars, avec 27,8 millions d’unités vendues (36,1 millions au 2e trimestre 2014), dont 8,4 millions sous la marque Lumia.

A contrario, le reste du hardware monte en puissance : 2,3 milliards de dollars de CA (+ 44 %), dont 888 millions pour les tablettes Surface (+ 117 %), sachant que le modèle Surface 3 a été lancé au mois de mai.

Les consoles Xbox se porte également bien : + 27 % de CA, essentiellement grâce à la plate-forme Xbox Live (+ 58 %) et aux jeux Microsoft, comme Minecraft, acquis en novembre 2014.

La division Devices and Consumer inclut aussi le business des liens sponsorisés, qui frôle le milliard de dollars (+ 21 %), profitant de la hausse des parts de marché de Bing sur la recherche en ligne aux États-Unis (20 %).

L’autre division (« Commercial ») dégage un chiffre d’affaires stable d’une année sur l’autre, à 13,5 milliards de dollars. Le hausse des ventes sur les solutions cloud (+ 88 %) et serveur (+ 4 %) compense la baisse enregistrée sur les licences en volume (- 7 %) et sur les offres Office, qui pâtissent du ralentissement des ventes de PC sur le marché mondial (- 11,6 % au dernier pointage d’IDC).

Crédit photo : TonyV3112 – Shutterstock.com

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago