Orange a retrouvé des couleurs sur son 3e trimestre fiscal clos le 30 septembre 2015.
À base comparable, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 10,284 milliards d’euros, en hausse de 0,5 % d’une année sur l’autre. La tendance s’inverse après les baisses de 0,9 % et 0,2 % successivement enregistrées aux 1er et 2e trimestres.
La bonne santé du secteur mobile sur l’ensemble des marchés de l’opérateur (+ 1,2 % de CA) n’y est pas étrangère.
Mais ce n’est pas en France qu’il faut chercher la croissance : – 0,6 %, à 4,794 milliards d’euros, dont 2,572 milliards sur les services fixes (+ 2,3 % pour le haut débit) et 1,906 million sur la partie mobile, où le revenu moyen par abonné passe de 23 à 22,60 euros en un an.
Le chiffre d’affaires recule aussi dans le reste de l’Europe : – 0,9 %, à 2,6 milliards d’euros. Il est compensé par la progression de la région Afrique – Moyen-Orient, qui dépasse les 1,3 milliard d’euros (+ 6,8 %), dont plus de 75 % issus du mobile.
Les indicateurs sont également au vert pour la branche entreprises Orange Business Services (OBS), qui dégage 1,577 milliard d’euros sur le trimestre, dont + 18,5 % pour les services cloud et + 39,9 % pour la sécurité.
L’Ebitda retraité (indicateur équivalent à l’excédent brut d’exploitation, qui permet de savoir si une société dégage un bénéfice d’exploitation au jour le jour) ressort en hausse de 1,1 %, à 3,357 milliards d’euros. Quant au taux de marge d’Ebitda, il progresse de 0,2 point, à 34,6 % – voir la synthèse des résultats au format PDF.
Orange ne livrant son EBIT (résultat d’exploitation) que de manière semestrielle, on en restera à ces 2,26 milliards de dollars dégagés sur la première partie de l’année 2015 ; c’est-à-dire une marge d’exploitation de 11,5 %, restreint par des dépenses d’exploitation (CAPEX) de 2,62 milliards de dollars.
En un an, le nombre d’employés que compte le groupe a diminué, passant de 159 108 à 156 542. A contrario, la base globale de clients s’est densifiée : + 4,6 %, à 263,3 millions. L’intégration, en mai dernier, des usagers de Jazztel en Espagne, a pesé dans la balance, au même titre que ceux de Méditel au Maroc (Orange possède 49 % du capital de l’opérateur depuis le 1er juillet).
En France, Orange a recruté, hors M2M, 234 000 abonnés forfaits. L’opérateur gère 23,7 millions de forfaits mobiles au 30 septembre 2015, dont 6,6 millions sur réseau 4G (+ 1 million), avec 7 902 sites LTE activés et 77 % de la population couverts.
La dynamique est également positive sur le fixe, avec 116 000 souscriptions enregistrées dans l’Hexagone, dont 108 000 à la fibre. Le réseau FTTH d’Orange dessert désormais 827 000 clients sur 4,6 millions de foyers raccordables.
L’offre fibre progresse aussi en Espagne : 142 000 clients supplémentaires, pour un total de 563 000… et 10 millions de logements éligibles grâce à l’intégration de Jazztel.
La 4G se développe aussi en péninsule Ibérique : 1 million d’abonnés supplémentaires, portant la base à 4,5 millions, contre 1,6 million en Pologne, 800 000 en Belgique et au Luxembourg (où le CA consolidé augmente de 0,6 %) et 750 000 en Roumanie (qui « surperforme » avec un CA en hausse de 7 %).
Les abonnements en zone Moyen-Orient – Afrique explosent : + 9,8 % sur le mobile, soit 111,2 millions de clients. Une croissance portée par les services, dont Orange Money et ses 15,5 millions d’utilisateurs (+ 1,3 million en un trimestre).
Cette bonne santé globale permet au groupe de conforter sa stratégie de développement Essentiels 2020. Les investissements de l’opérateur ont, depuis le début de l’année, augmenté de près de 7 % par rapport à 2014 pour s’élever à 4,2 milliards au 30 septembre (14,2 % du CA). Le déploiement de la fibre en France et en Europe compte pour 57% de ces investissements.
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