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Résultats Orange : « Bonne résistance des activités mobiles en France »

Orange garde le cap malgré un « contexte macro-économique difficile ».

En présentant les résultats du 1er semestre 2012, Stéphane Richard, P-DG du groupe télécoms, a a déclaré que le déploiement de la fibre et de la 4G vont se poursuivre.

Les investissement dans ce domaine vont même « s’accélérer » (un montant global de 2,4 milliards d’euros est consenti).

Selon le communiqué, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 21,843 milliards d’euros au 1er semestre 2012 (à -0,1% par rapport au 1er semestre 2011). « stable à base comparable et hors mesures de régulation. »

Mais c’est une baisse de 1,9% en prenant en compte les « variations à base comparable ».

Parmi les autres indicateurs financiers, « l’EBITDA retraité » se situe à un peu de 7 milliards d’euros, « grâce à la maîtrise des coûts commerciaux et aux résultats du plan [d’économie] Chrysalid ».

Le résultat net passe en-dessous de la barre des 2 milliards d’euros (1,909 milliard d’euros au 1er semestre 2012 contre 2,095 milliards d’euros à la même période l’an dernier.

L’effort pour réduire l’endettement est constant: il baisse de 1,154 milliard d’euros par rapport à fin décembre 2011 pour revenir à 31,177 milliards d’euros à fin juin.

En France, le chiffre d’affaires est en baisse de 2,0% (-4,5% en considérant les variations à base comparable). C’est la deuxième de ligne de business en recul après le segment « entreprise » (-2,6%) qui « limite l’érosion ». Alors que la croissance se poursuit en Espagne (+4,8%) et dans les pays émergents (Afrique, Moyen Orient) à 6,2%.

Parmi les éléments de business pour le marché domestique, Orange stabilise sa part de marché dans le mobile (38,1%, – 0,2 point par rapport à fin mars).

Après la déferlante Free Mobile, l’offre concurrente à bas prix Sosh de l’opérateur gagne à nouveau des clients (367 000 clients au 30 juin 2012).

L’offre quadriplay Open a séduit 2,1 millions de clients (1,7 million à la fin du premier trimestre).

« Les pertes nettes de clients ont été divisées par 4 au 2ème trimestre par rapport au 1er trimestre, pour s’établir à  155 000, avec un retour à la croissance de la base-clients contrats grand public au mois de juin (+27 000) ».

Stéphane Richard évoque « la bonne résistance des activités mobiles en France, en nette amélioration par rapport au premier trimestre, avec un retour à une croissance de notre parc de clients forfaits au mois de juin. »

Parallèlement, sur les services haut débit fixes, l’opérateur affiche une hausse de 5,6% sur le semestre et estime monter en puissance avec « une part de conquête ADSL estimée à 24% au 2ème trimestre » (contre 21,2% en début d’année).

La base globale clientèle du groupe évolue dans le bon sens: 224,2 millions (+3,6% par rapport au premier semestre 2011).

Le nombre de clients des services mobiles (hors MVNO) augmente de 6,2% (165,7 millions de clients). En France, l’opérateur recense désormais 19,152 millions d’abonnés à un forfait mobile (+0,7% sur un an).

Une formule qui concerne 72,8% de la base-clients mobile (le reliquat concerne les offres pré-payées).

C’est toujours en France qu’Orange se montre le plus offensif pour attirer de nouveaux clients pour ses services d’accès haut débit fixe: 14,7 millions de clients (+ 4,7% sur un an. Soit 654 000 clients supplémentaires (378 000 en France).

L’offre TV numérique (IPTV et satellite) en Europe a séduit 5,5 millions de clients (+19,7% soit 908 000 clients supplémentaires sur un an).

En termes de localisation géographique, on les principalement en France et en Pologne, en Belgique et en Slovaquie.

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