Tout comme son ancienne maison mère eBay, PayPal signe un bon premier trimestre 2016.
Le groupe américain a traité 1,414 milliard de transactions (+ 26 % d’une année sur l’autre), représentant 81,056 milliards de dollars de paiements électroniques (+ 29 %).
Avec 184 millions de comptes actifs (+ 19 millions en un an ; + 4,5 millions en un trimestre), cela fait 28,4 transactions par compte sur 12 mois glissants, contre 25,2 il y a un an.
Pas moins de 21 milliards de dollars proviennent de paiements effectués sur mobile (+ 54 %). Il faut y ajouter 3,2 milliards de dollars traités via Venmo (+ 154 %), le service de transfert d’argent en mode P2P.
Des 2,544 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+ 19 %), 2,238 milliards sont issus de la gestion des paiements. Le reste (306 millions de dollars) est essentiellement associé à l’offre PayPal Credit.
Les États-Unis restent de loin le premier marché de PayPal, avec 53 % du CA global (+ 31 % de croissance annuelle, contre 9 % dans le reste du monde).
En tenant compte des 755 millions de dollars consommés par la gestion des transactions, les dépenses d’exploitation dépassent la barre des 2 milliards – malgré l’absence, pour ce trimestre, de frais de restructuration (45 millions de dollars l’année dernière).
Avec l’augmentation du chiffre d’affaires, la marge d’exploitation reste stable, à 16 %. Et comme PayPal est parvenu à optimiser son taux d’imposition (13,5 %, contre 20,6 % un an plus tôt), le résultat net s’affiche en hausse de 43 %, à 365 millions de dollars, soit 30 cents par action.
Les prévisions pour l’année 2016 font toujours état d’un chiffre d’affaires dans la fourchette de 10,5 à 10,7 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 1,09 à 1,14 dollar par action.
On notera que le trimestre a été marqué par la prise d’effet d’un accord de partenariat avec Air France, qui a commencé à intégrer le service de paiement sur son site et son app mobile pour la réservation de billets d’avion.
PayPal insiste surtout sur le pilote lancé autour du bouton « Pay with Venmo » dans les applications mobiles, avec « un accueil positif des jeunes générations ». Tout en rappelant que son service One Touch (identification rapide du payeur), désormais disponible sur 144 marchés, réunit 21 millions d’utilisateurs et a été activé par 1 million de marchands.
Crédit photo : Bloomua – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…