Pour gérer vos consentements :

Résultats : performance chez Nokia, alternance chez Alcatel-Lucent

Nokia se porte bien sur le plan financier alors que le groupe change de dimension.

L’équipementier réseaux télécoms finlandais est en train de boucler son rapprochement avec Alcatel-Lucent (validé par la Commission européenne). La finalisation de l’accord devrait survenir d’ici mi-2016 au plus tard.

Nokia avait annoncé son intention de se rapprocher Alcatel-Lucent à la mi-avril. Montant de la transaction : 15,6 milliards d’euros.

Parallèlement, Nokia serait en train de revendre sa branche Here (cartographie et navigation GPS) à un consortium industriel allemand du secteur de l’automobile.

Sur le deuxième trimestre, Nokia affiche un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros (+9% par rapport à la même période sur un an mais -1% à taux de change constant). Et son résultat d’exploitation bondit à 521 millions d’euros (+51%).

C’est nettement mieux au niveau du résultat net : +352 millions d’euros à fin juin 2015 contre – 27 millions d’euros à la même période l’an précédent.

Le CEO Rajeev Suri exprime une certaine satisfaction en observant les performances opérationnelles.

Le pôle Nokia Networks génère le plus gros du business : 2,7 milliards d’euros. Puis vient la moindre contribution de Here (290 millions d’euros) suivie de celle de Nokia Technologies (193 millions d’euros) qui vient de présenter une nouvelle caméra 3D à 360° pour que les pros de l’image exploitent la réalité virtuelle.

TechWeekEurope rappelle que le groupe Nokia a signé un accord de licence technologique avec LG dans le segment des smartphones. Le premier du genre depuis la cession de la division terminaux à Microsoft.

Michel Combes quitte Alcatel-Lucent en septembre

De son côté, Alcatel-Lucent affiche des résultats trimestriels encourageants. Le chiffre d’affaires progresse de 5% pour atteindre 3,45 milliards d’euros (contre 3,28 milliards lors du deuxième trimestre 2014) mais il régresse de 9% à taux de change constants.

Les pertes de réduisent également : 54 millions d’euros (contre 298 millions d’euros encore l’an passé). Ca va mieux également au niveau du free cash flow (flux de trésorerie disponible) redevenu positif : + 65 millions d’euros (contre – 205 millions d’euros à la même période en 2014).

En préparation de la fusion avec Nokia, ça bouge dans le management d’Alcatel-Lucent : Michel Combes quittera ses fonctions de DG d’ici début septembre. Philippe Camus, qui occupait jusqu’ici les fonctions de président du conseil d’administration de l’équipementier franco-américain, prendre le relais jusqu’à la finalisation du rapprochement avec Nokia.

Entretemps, le groupe pourrait céder sa division de câbles sous-marins (valorisée un milliard d’euros).

(Crédit photo : Commission des affaires économiques :Michel Combes et Rajeev Suri, sur le rapprochement entre Alcatel-Lucent et Nokia – juin 2015)

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago