Résultats Q4 : sans Leo Apotheker HP soigne ses blessures

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A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Hewlett-Packard a finalement dévoilé sa stratégie post-Apotheker. Les PC restent, la R&D augmente, les rachats d’autres entreprises sont gelés.

Nouvelle stratégie : revenir aux fondamentaux

Entre les inondations en Thaïlande qui font grimper le prix des disques durs, le recul des ventes en Chine (qui a peu apprécié les annonces de  Leo Apotheker sur le PC et la crise européenne), la marge de manœuvre de Meg Whitman est pour le moins réduite.

C’est pourquoi la nouvelle directrice générale entend miser sur certains fondamentaux pour franchir cette période troublée.

A commencer par l’augmentation des budgets de recherche et développement, une inversion de tendance après le recul de 10% enregistré en 2010.

Autre stratégie, HP projette de recruter des vendeurs, principalement pour suivre ses grands clients, et de s’étendre en Chine.

Enfin Meg Whitman a indiqué que le groupe ne procèderait plus à de grosses acquisitions au cours du prochain exercice, mais se réserve la possibilité d’acquérir de petites structures technologiques, plutôt dans le logiciel, pour un budget d’environ 500 millions de dollars.

Alors qu’elle s’est clairement engagée à maintenir la division PC au sein du groupe, annulant la désastreuse annonce faite par son prédécesseur, Meg Whitman n’a pas évoqué le devenir de WebOS.

L’OS dérivé de Linux acquis avec Palm devait être le cœur des projets ‘devices’ d’HP, et équiper des imprimantes aux tablettes, en passant par les smartphones, un marché sur lequel HP ne cesse de lorgner…

Les résultats trimestriels du groupe permettent en revanche de calculer le coût de l’arrêt de l’OS mobile et de la tablette Touchpad bradée : 3 milliards de dollars, soit deux fois le prix d’acquisition de Palm !

 

Chiffre d’affaires annuel en hausse à 127 milliards de dollars : toujours numéro un mondial
 Le chiffre d’affaires annuel 2011 se rapproche un peu plus des 130 milliards de dollars:  à 127,2 (contre 126 en 2010, soit une hausse de 1%) – ce qui laisse HP numéro un mondial des fournisseurs IT, assez loin devant IBM.  En revanche, le résultat net annuel a reculé, s’établissant à 7,1 milliards (contre 8,8 en 2010 ; format GAAP

 

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