Soirée au beau fixe pour Salesforce ce mercredi à Wall Street : + 6,05 % dans les échanges d’après-Bourse, l’action retrouvant son niveau de fin 2015, à 82,60 dollars.
Les investisseurs ont favorablement accueilli les résultats financiers de l’éditeur américain de logiciels de gestion pour le 1er trimestre de son exercice fiscal 2017 – correspondant à la période du 1er février au 30 avril 2016.
D’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires progresse de 27 %, à 1,916 milliard de dollars.
Plus d’un tiers de cette somme (724,6 millions de dollars en l’occurrence) provient de l’offre Sales Cloud, dédiée à la gestion commerciale.
Mais ce n’est pas sur ce segment que la croissance est la plus forte : il faut chercher du côté d’App Cloud. La plate-forme de développement d’applications utilisant la technologie Salesforce affiche un CA en hausse de 45 %, à 325,9 millions de dollars.
Croissance à deux chiffres également pour Cloud Service (solution de service client ; + 32 %, à 540,1 millions de dollars) et Marketing Cloud (+ 28 %, à 184,9 millions de dollars, pour cette plate-forme de création et de gestion des parcours client).
Le reste de l’activité, constitué essentiellement des services professionnels commercialisés via l’AppExchange, représente 141 millions de dollars (+ 33 %). Mais cette partie du business n’est pas rentable, avec 161 millions de dollars en dépenses d’exploitation.
Le coût global des ventes avoisine le demi-milliard de dollars, résultant en une marge brute de 74 % (- 1 point par rapport à la même période l’an dernier).
Les dépenses en R&D augmentent, mais moins vite que le chiffre d’affaires : + 17 %, à 260,97 millions de dollars. Même constat pour le commercial marketing (+ 21 %, à 895,86 millions de dollars) et l’administratif (210,806 millions, soit + 20 %).
En normes comptables GAAP, c’est-à-dire en incluant des éléments comme l’amortissement, les rémunérations à base d’actions ou les gains et pertes sur la vente de propriétés immobilières, le résultat net s’établit à 38,759 millions de dollars, soit 6 cents par action. Il était de 4,092 millions de dollars un an plus tôt – voir la synthèse des résultats au format PDF.
Autre indicateur en augmentation : les revenus collectés, mais non encore comptabilisés. Ils atteignent 4,01 milliards de dollars au 30 avril 2016, en nette augmentation (+ 31 %) avec la transition vers le cloud et son modèle de facturation sur abonnement.
Salesforce, qui emploie désormais plus de 21 000 personnes, revoit à la hausse ses perspectives pour l’exercice fiscal 2017. Il est désormais question d’un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 22 à 23 %, dans la fourchette de 8,16 à 8,2 milliards de dollars.
Crédit photo : Den Rise – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…