Pour gérer vos consentements :

Résultats SAP : les marges baissent avec le cloud

Le 22 janvier prochain, SAP publiera le bilan financier de son dernier exercice fiscal, achevé le 31 décembre 2015.

L’éditeur allemand en a fourni un avant-goût en communiquant quelques indicateurs qui laissent transparaître, entre autres, l’importance que prend le cloud dans son activité : 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année, hors normes comptables IFRS, pour les souscriptions et les prestations de support associées. C’est deux fois plus qu’en 2014 (+ 109 % pour être précis).

Dans le même temps, les recrutements se poursuivent : les revenus apportés par de nouveaux clients progressent de 103 % sur un an, atteignant 890 millions d’euros.

La croissance est moins forte pour les produits « traditionnels », qui représentent tout de même 4,84 milliards d’euros de CA (+ 10 % d’une année sur l’autre) auxquels s’associent 10,09 milliards d’euros de support logiciel (+ 14 %).

Le chiffre d’affaires global s’élève à 20,81 milliards d’euros (+ 18 %). Malgré une marge brute en léger recul à 30,5 % (- 1,6 point), SAP dégage un résultat d’exploitation en hausse de 13 %, à 6,35 milliards d’euros.

L’intégration de Concur (gestion des déplacements professionnels) et de Fieldglass (gestion des travailleurs temporaires) n’y est pas étrangère : leur activité a été prise en compte sur l’ensemble de l’exercice 2015, alors qu’elle ne l’avait été que partiellement sur l’exercice précédent – sachant que l’acquisition de Concur n’avait été bouclée que le 4 décembre 2014 ; celle de Fieldglass, le 2 mai.

Les indicateurs sont du même ordre sur le seul 4e trimestre : + 16 % pour le chiffre d’affaires (6,35 milliards d’euros) et + 7 % pour le résultat d’exploitation (2,28 milliards), la marge brute s’établissant à 35,9 % (- 3 points).

La nette progression enregistrée d’un trimestre sur l’autre s’explique notamment par les renouvellements de licences intervenus en fin d’année sur des produits à forte marge. SAP a aussi « plus que doublé », en trois mois, le nombre de clients (2 700) de sa plate-forme S/4 HANA pour l’analyse de données sur technologie in-memory.

Les prévisions pour 2016 font état d’un CA en hausse de 6 à 8 %, avec 2,95 à 3,05 milliards d’euros de revenus sur la partie cloud.

Crédit photo : Unuchko Veronika – Shutterstock.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago