Résultats T1 2013 : Microsoft déjoue les pronostics malgré Windows 8
Malgré le déclin du PC et l’accueil mitigé réservé à Windows 8, Microsoft rend une copie satisfaisante à l’issue du 1er trimestre 2013.
Sur un marché en mutation où la montée en puissance des terminaux mobiles se conjugue au déclin du PC et à la réception mitigée de Windows 8, Microsoft rend une copie plus convaincante qu’escompté à l’issue de son dernier trimestre d’exercice.
La firme de Redmond affiche un chiffre d’affaires en hausse de 17,7% sur un an, à 20,489 milliards de dollars.
Le résultat net progresse lui aussi, à 6,06 milliards de dollars (+18,6%), soit un bénéfice de 72 cents par action.
Contre toute attente, c’est la division Windows qui tire son épingle du jeu : elle enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires : +23%, à 5,703 milliards de dollars.
Ses résultats se rapprochent de ceux de la division Business (6,319 milliards de dollars, soit +8%).
Il semble donc que le démarrage poussif de Windows 8 n’ait pas eu d’incidence démesurée.
Comme le note Silicon.fr, les opérations promotionnelles liées à la mise à niveau depuis une version antérieure du système d’exploitation ont très certainement influé positivement dans la balance.
L’activité autour des serveurs est tout aussi porteuse. Elle a généré 5,04 milliards de dollars (progression trimestrielle de 11%), notamment grâce à la popularité de SQL Server et System Center.
Dans une moindre mesure, les services en ligne se distinguent avec 832 millions de dollars de chiffre d’affaires (+18%).
La plus forte croissance est à mettre à l’actif de la division Entertainment & Devices, qui bondit de 56%. Elle pèse désormais 2,531 milliards de dollars. La commercialisation des tablettes Surface n’y est pas étrangère.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Microsoft ?
Crédit photo : Peteri – Shutterstock.com