Sur fond de déclin du marché du PC, Intel essaie de garder la tête haute, en pariant sur l’innovation.
Mais ce n’est pas évident au regard des résultats financiers, le chiffre d’affaires du premier trimestre 2013 se situe à 12,6 milliards de dollars (en baisse de 2,5 %) et le bénéfice net tombe à 2,05 milliards de dollars (le choc est plus dur à amortir : -25%).
Néanmoins, les résultats annoncés seraient conformes au consensus des analystes.
Alors que Paul Otellini est sur le point de quitter la société (il est censé passer le relais mi-mai mais on ne connaît pas le nom de son successeur), le P-DG d’Intel déclare: « Dans un marché très mou, Intel a bien réussi lors du premier trimestre, ce qui laisse penser que d’excellentes choses attendent l’entreprise dans l’avenir. »
C’est assez laconique mais Intel ne doit pas s’endormir sur ses lauriers.
Le fondeur parie sur l’innovation pour rebondir : nouvelle génération de processeurs PC, finesse gravure tendant vers le 14 mn, solutions big data (voir vidéo ci-dessous), la télévision sur IP avec une set-top box qui sort en mode bêta aux Etats-Unis…
Mais il devra surtout adapter son catalogue au marché des smartphones et des tablettes, au risque d’être balayé par l’écosystème ARM.
Il commence à s’y employer sérieusement avec des processeurs Intel adaptés à une série de terminaux mobiles multimédia comme Acer, Asus, Lenovo ou Motorola.
Par segment de marché, Intel réalise la majorité de son business avec les processeurs pour PC (environ 8 milliards de dollars, en baisse de 6% par rapport à la même période l’an passé), puis vient les processeurs pour serveurs (« Data Center Group », 2,6 milliards de dollars, en hausse de 7,5%).
Il reste un milliard de dollars généré dans la catégorie « Autres groupes architecture d’Intel » et un dernier milliard à classer dans la catégorie « autres ».
(Credit photo illustration : Intel – Smartphone Santa Clara pour Orange)
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