Résultats T1 2015 : Bonne perf’ commerciale d’Orange sur fond de départ de Delphine Ernotte
Orange présente des résultats globaux plutôt stables dans le monde. La moisson est bonne aussi en France, sur fond de changement important en termes de top management.
Après la présentation de la stratégie à moyen terme Essentiels2020 dévoilée le mois dernier, Orange revient à l’exercice plus conventionnel de présentation des résultats du premier trimestre 2015.
Au cours de cette période, Stéphane Richard, P-DG du groupe télécoms, retient surtout « une très bonne performance commerciale dans l’ensemble de ses pays ».
Pourtant, le chiffre d’affaires se tasse : 9,672 milliards d’euros (en baisse de 0,9% à base comparable par rapport à la même séquence trimestrielle lors de l’exercice précédent). Tandis que le « taux de marge d’EBITDA retraité » (un indicateur qui a vocation à mesurer si la gestion au jour le jour permet de dégager ou non des bénéfices) baisse légèrement : 30,1% du chiffre d’affaires trimestriel (-0,3 point par rapport au 1er trimestre 2014).
« Au niveau mondial, nous avons désormais 247 millions de clients, dont plus de 100 millions en Afrique et au Moyen-Orient », se targue Stéphane Richard dans la communication financière. C’est une hausse globale de 4,6% sur un an, à base comparable.
Sur les points forts relevés en France, Orange souligne les ventes nettes de forfaits mobiles : + 164 000 sur le trimestre (« soit près du double de celles réalisées au 1er trimestre 2014 »).
L’opérateur explique cette performance commerciale par « d’exceptionnelles ventes brutes » sur le marché entreprises avec la reconquête de flottes, et un « 1er trimestre record » sur les forfaits grand public.
Les offres premium – exploitées sous les marques Open (quadruple play) et Origami (téléphonie mobile) – représentent plus de 60% des ventes brutes grand public.
Orange continue de convertir sa base de clients mobiles en France à la 4G : + 800 000 clients sur le trimestre. Désormais, le groupe télécoms affiche 4,5 millions de clients 4G en France (et 2,9 millions en Espagne).
Sur le volet du haut débit fixe, Orange France a conquis 68 000 clients (part de conquête estimée à 25% sur le trimestre), ce qui constitue une belle récolte par rapport au 1er trimestre 2014.
La fibre commence vraiment à susciter l’intérêt des internautes : +75 000 clients supplémentaires sur le trimestre. Alors que l’opérateur a récemment présenté son plan stratégique pour le déploiement du très haut débit en France, il recense 638 000 clients THD au dernier pointage (fin mars 2015), contre 113 000 en Espagne.
« Nous avons déjà attiré plus de 10 millions de clients 4G à travers l’Europe et la fibre est désormais un véritable moteur d’acquisition de clients en France et en Espagne », considère Stéphane Richard.
L’effort d’investissement réseaux (surtout 4G et fibre) resterait consistant : 1,190 milliard d’euros (+3,0% à base comparable). Ils représentent 12,3% du chiffre d’affaires (+0,5 point par rapport au 1er trimestre 2014).
Sur le volet Entreprises, Orange observe une baisse de son CA de 3,4% à 1,5 milliard d’euros. « Les migrations vers les solutions VoIP maintiennent la pression sur le chiffre d’affaires », argue Orange. Tandis que la croissance de l’IT & des services d’intégration est « ralentie pour des questions de délais de livraison ». Enfin, les services de l’offre « sécurité et cloud » obtiennent toujours de « bons résultats », peut-on noter dans les slides fournis aux analystes financiers.
Sur le front du management, précisons que le groupe Orange va perdre un top manager clé : Delphine Ernotte prend la présidence de France Télévisions, sur proposition du CSA.
« Afin d’assurer la transition managériale chez Orange France dans les meilleures conditions ainsi que le déploiement opérationnel du nouveau plan stratégique Essentiels2020, j’ai décidé d’assumer directement, à partir du 27 avril prochain, la direction d’Orange France », a déclaré le PDG d’Orange.
(Crédit photo : show hello! 2013 – crédit : © Stéphane Foulon pour Orange)