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Résultats Twitter : le triple défi de Jack Dorsey

Jack Dorsey est devenu le boss incontestable de Twitter. Mais il doit montrer à ce poste qu’il est en mesure d’améliorer les performances financières de la société et d’approfondir le business model.

Avec la publication des résultats financiers du troisième trimestre 2015, on regarde tout de suite le niveau de recrutement de nouveaux abonnés.

Et c’est l’un des principaux indicateurs jugés défaillants. Le nombre d’utilisateurs actifs (au moins une visite sur Twitter par mois) est de 320 millions.

C’est une hausse de 11% par rapport à la même période l’an passé mais, comparé au trimestre précédent, l’évolution est faible : 316 millions d’utilisateurs actifs en Q2 2015.

La faiblesse structurelle du recrutement de nouveaux abonnés demeure un talon d’Achille.

Sur le front des résultats financiers, Twitter a réalisé un chiffre d’affaires de 569,2 millions de dollars contre 361,2 millions de dollars à la même période sur l’exercice 2014 (+58%). « L’Ebitda ajusté », censé refléter la qualité de gestion de la société au jour le jour, se situe à 142,1 millions de dollars. Contre 68,3 millions de dollars sur le T3 2014.

La perte nette se résorbe : 131,6 millions de dollars contre 175 millions un an plus tôt.

A la fois patron de Square (FinTech) bientôt en Bourse et de Twitter, Jack Dorsey est scruté dans ses moindres initiatives.

Depuis sa prise de fonction officielle en qualité de CEO adoubé de la plateforme de microblogging, il a lancé Moments aux Etats-Unis (les meilleurs messages et contenus publiés sur Twitter sont mis en valeur).

D’un point de vue gestion RH, il a également procédé à un plan de suppression de postes (300 employés concernés), reversé un tiers de ses actions (soit environ 1% du capital) aux salariés en guise de levier de motivation.

Omid Kordestani, ancien dirigeant business de Google, prend les fonctions de poste de président exécutif de Twitter. En France, a noter que Damien Viel a pris ce mois-ci les fonctions de directeur de la branche locale de Twitter.

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