Résultats Yahoo : les coûts d’acquisition inquiètent les marchés

Les investissements consentis au titre de l’acquisition de trafic (TAC) se font ressentir dans les derniers résultats financiers de Yahoo.

La sanction est tombée ce mardi dans les échanges d’après-Bourse : – 1,84 % (à 39 dollars) pour l’action du groupe Internet américain, qui venait de publier son bilan pour le 2e trimestre 2015.

Dans l’absolu, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 15 % d’une année sur l’autre, à 1,243 milliard de dollars en normes comptables GAAP. Mais si l’on déduit les 200 millions de dollars reversés aux partenaires, le CA est tout juste stable sur un an.

La plus forte progression est à mettre à l’actif du search, en croissance annuelle + 22 %, à 521 millions de dollars de facturations (415 millions hors part réservée à l’acquisition de trafic). Le nombre de clics sur les liens sponsorisés augmente de 13 % – et le prix par clic, de 4 %, en incluant les sites affiliés, mais ni la Chine, ni le Japon, où les sites sous marque Yahoo sont exploités par d’autres groupes.

Du côté du display, Yahoo annonce 500 millions de dollars de recettes (407 millions hors TAC), avec 9 % d’impressions supplémentaires.

Le mobile, la vidéo, la publicité native et le social, réunis sous l’acronyme « Mavens », représentent 399 millions de dollars sur le trimestre (+ 60 %). Dont 252 millions pour le mobile à lui seul (+ 55 %).

En matière de répartition géographique, la zone Amérique reprend du poids : 80 % du CA, contre 74 % il y a un an. Les parts de l’Europe (- 2 points, à 7 %) et de l’Asie-Pacifique (- 4 points, à 13 %) baissent en conséquence.

Yahoo souligne les efforts engagés dans la réduction des dépenses d’exploitation, qui baissent d’environ 30 millions de dollars en un trimestre (en incluant un bénéfice de 9 millions lié à la vente de brevets). Ainsi que ce « redéploiement des ressources » destiné à gagner en efficacité, tout particulièrement en matière de gestion de la propriété intellectuelle.

Pour autant, le groupe, qui compte désormais 11 000 employés à temps plein (31 % de moins qu’à l’arrivée de Marissa Mayer mi-2012), affiche des pertes sur le 2e trimestre 2015 : 21,6 millions de dollars, soit 2 centimes par action. Alors qu’il revendiquait un bénéfice de 269,7 millions à la même période en 2014.

Les perspectives sont réservées pour le trimestre en cours : chiffre d’affaires dans la fourchette de 1,23 à 1,27 milliard de dollars (entre 1 et 1,04 milliard hors TAC) et bénéfice d’exploitation de 50 à 90 millions de dollars.

Crédit photo : Eric Broder Van Dyke – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago