Résultats ZTE : une activité portée par la 4G

4GMobilitéOpérateursRégulationsRéseaux
resultats-2014-zte

La demande en équipements pour les réseaux cellulaires de nouvelle génération (4G) permet à ZTE de doubler ses bénéfices entre 2013 et 2014.

Qu’il s’agisse de sa variante TD-LTE (« Time-Division Duplex », basée sur une seule bande de fréquences allouée dynamiquement à l’émission ou à la réception de données) ou du FDD-LTE (« Frequency Division Duplexing », qui utilise deux bandes distinctes) exploité notamment en France, la 4G donne des ailes à ZTE.

Le fournisseur chinois d’équipements de télécommunications, de solutions réseau et d’appareils mobiles a fixé au 25 mars prochain la publication de ses résultats financiers pour l’année 2014. Mais ses prévisionnels – non audités et alignés sur les normes comptables de la République populaire de Chine – laissent entrevoir un bénéfice net en hausse de 94,2 % sur 12 mois.

Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 8 %, à 81,242 milliards de yuans (11,275 milliards d’euros). ZTE maintient de solides accroches sur son marché national et parvient, dans le même temps, à imposer son offre de terminaux mobiles à l’étranger.

L’optimisation des opérations commerciales a par ailleurs permis d’améliorer la rentabilité des contrats en augmentant la marge brute. Bilan : le bénéfice net attribuable aux actionnaires double quasiment en un an, à 2,64 milliards de yuans (366 millions d’euros, soit 10 cents par action), contre 1,36 milliard en 2013.

ZTE met également en avant sa gestion « plus efficace » de la charge d’intérêts et des risques de change. Une communication qui fait mouche auprès des investisseurs : à 15 heures locales sur la bourse de Shenzhen (8 heures du matin à Paris), l’action de la multinationale progressait de 6 % par rapport à son niveau d’ouverture, atteignant 19,08 yuans, loin toutefois de son plus-haut à 31,69 yuans en mars 2011.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Crédit photo : wonry – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur