La start-up lilloise Vekia, éditrice de solutions de gestion et d’optimisation de la supply chain des entreprises de l’univers du retail, signe la conclusion d’une levée de fonds de 2,4 millions d’euros. Une somme apportée par le fonds de capital-risque de CapHorn Invest et la société de capital-risque Pleiade Venture.
Fondé en 2008 et implanté à EuraTechnologies à Lille, Vekia a développé deux solutions phares, ProVisia et ProOrder, permettant de faciliter la gestion des flux sur la chaîne d’approvisionnement des entreprises de la distribution, comme la gestion des stocks magasins et plates-formes Web.
Ces outils s’appuient sur des algorithmes d’intelligence artificielle, combinés à une compréhension poussée des spécificités métiers des clients.
« La transformation d’une supply chain n’est pas seulement affaire de digitalisation et de technologies, si puissantes et nécessaires soient-elles. Nos clients ont besoin d’un accompagnement allant au-delà des outils et d’une vision sur l’évolution de leur métier et de leur environnement », note le fondateur de Vekia, Manuel Davy.
« […] La gestion et l’analyse des énormes quantités de données remontées par les différents canaux sont aujourd’hui l’une des clés de la performance des entreprises du Retail. Or l’exploitation de ces données et la modélisation des processus de supply chain demandent des technologies très avancées, et capables d’évoluer avec l’environnement métier des distributeurs », ajoute-t-il.
Vekia, qui recense 38 salariés, compte parmi ses clients des marques comme Leroy Merlin, Mr Bricolage, Okaïdi, Sergent Major, Jacadi, ou encore But.
Cette levée de fonds permettra à la start-up nordiste s’agrandir ses équipes de consultants et amorcer son développement à l’international, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis en 2016.
Crédit image : Singkham – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…