Cette semaine, Apple a crée un véritable remue-ménage avec l’annonce d’une baisse prévisible de ses revenus trimestriels liée au retard de livraison des processeurs Motorola G4 (voir édition du 21 septembre 1999). Provoquant un choc sur les marchés boursiers, l’avertissement d’Apple a entraîné une chute de son titre de plus de 10%, et n’a pas manqué d’inquiéter les clients de la firme à la pomme. En effet, le retard de livraison des processeurs G4 obligera à patienter plusieurs semaines supplémentaires avant d’obtenir son nouveau Power Mac.
Pour tirer d’affaire Apple et profiter du faux pas de Motorola, IBM a annoncé qu’il étudiait l’hypothèse d’une fabrication des fameuses puces. Il devra alors redéfinir ses processeurs PowerPC afin de respecter l’architecture G4 et surtout intégrer le jeu d’instructions Altivec, défendu par Motorola et dévoilé en mai 1998. Altivec, rebaptisé Velocity Engine au sein des PowerMac nouvelle génération, avait été au centre d’un désaccord entre Motorola et IBM car ce dernier -qui utilise ses propres processeurs PowerPC dans nombre de ses ordinateurs- préférait mettre l’accent sur des fréquences d’horloge élevées plutôt que sur cette technologie concurrente du MMX d’Intel.
Enfin, AMD serait lui aussi susceptible d’entrer dans la danse. Selon des sources américaines, le fondeur pourrait réserver à la fabrication des puces G4 une partie des chaînes de production de sa nouvelle usine située à Dresde en Allemagne. Cette usine est pour l’instant dédiée à la production des puces Athlon, mais rien ne permet encore de savoir si elle fonctionnera à plein. En outre, l’hypothèse d’un partenariat entre Motorola et AMD est crédible car les deux groupes ont déjà signé l’an dernier des accords technologiques concernant la gravure à technologie cuivre.
Pour en savoir plus :
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…