Retek est un fournisseur de solutions de gestion d’inventaire permettant aux détaillants d’interagir via le Web avec les fournisseurs, les grossistes, les transporteurs, et les autres acteurs de la chaîne logistique. Avec sa place de marché virtuelle Retail.com et sa solution de CRM, Retek fournit pour le secteur de la distribution des fonctions d’aide à la décision couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Outre sa suite logicielle de gestion de transactions, cette société offre des prestations de service : consulting et support technique. Récemment, la société Retek fait parler d’elle en intégrant WWRE (WorldWideRetailExchange) la place de marché virtuelle qui regroupe pas moins de 100 000 fournisseurs et des géants de la distribution (voir édition du 18 juillet 2000). Et ce « petit » acteur (800 employés environ) spécifique de la chaîne logistique n’oublie pas de forger des partenariats avec Andersen Consulting qui intervient en tant qu’intégrateur, et, avec Oracle qui lui fournit sa technologie de bases de données. Parmi les concurrents de Retek, on compte notamment l’éditeur de progiciels de gestion SAP avec son offre SAP Retail, le fournisseur d’outils d’analyse pour la chaîne logistique Manhattan Associates, et JDA Software Group calé également sur les solutions d’e-commerce pour la distribution et la chaîne logistique.
Le lancement de la solution de CRM pour la distribution de Retek intervient suite au rachat de la start up floridienne High Touch (une vingtaine de salariés avant l’absorption par Retek) et de l’accord de partenariat conclu avec Broadvision en avril dernier. Ainsi, Retail CRM de Retek combine les technologies de High Touch pour la gestion de la relation client tous canaux de ventes confondus, et de BroadVision pour la personnalisation. Cécile Dorvault, responsable marketing pour l’Europe chez Retek indique : « La CRM est nécessaire au monde de la distribution qui a des besoins très spécifiques comme la gestion d’un certain nombre de canaux de distribution en parallèle. Retail CRM permet de centraliser toutes les informations et d’avoir une seule vision du stock. Et aussi de savoir comment le client ou le consommateur achète en traquant et en surveillant l’information. » Retail CRM assure la gestion des transactions de l’e-commerce : prise des commandes, gestion des appels, le traitement financier, la partie du service client comprenant le statut des commandes et l’information sur le client en temps réel, la fidélisation client à travers des fonctionnalités marketing personnalisées, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’exécution individualisée au niveau du catalogue. Cécile Dorvault indique de plus que Retail CRM fournit l’aide à la décision au niveau du client comme au niveau du magasin en intégrant des indicateurs propres au secteur.
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