Amazon a déployé son service Amazon Locker dans plus de 230 villes en France. On trouve des consignes automatiques pour récupérer des colis commandés sur le site e-commerce dans toutes les régions de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse…).
Elles sont généralement déployées dans des carrefour de trafics pour le commerce à proximité des clients : centres commerciaux du groupe Unibail-Rodamco (comme Les Quatre Temps ou Vélizy 2 en région parisienne ou Lyon Part Dieu), des réseaux de magasins (Immochan, E.Leclerc, supermarchés Match ou G20) mais aussi des stations-services (Esso, BP) voire des parkings (France Parking à Paris).
Amazon Locker est perçu comme un lieu de réception complémentaire des colis au-delà du réseau de 20 000 points relais en France. Les colis sont à retirer sur place à partir d’un e-mail contenant un code de retrait unique. Il suffira de saisir le code ou de scanner le le code-barres à l’aide du scanner.
Fin 2015, l’enseigne e-commerce avait commencé à déployer en France ces consignes à ses propres couleurs pour bien identifier le point des retraits colis dans des centres commerciaux. La plupart des produits commandés en sont éligibles au programme Amazon Locker.
Les adhérents au programme de fidélisation Amazon Premium peuvent même en profiter gratuitement. Si vous n’êtes pas dans le club, la livraison vous sera facturée entre 6,99 euros et 7,99 euros (distinction entre articles non-média et articles média comme le livres, la musique, les DVD, les logiciels et les jeux vidéo).
Il existe d’autres prestataires spécialisés dans la livraison de colis dans des réseaux de consignes automatiques comme InPost (groupe EasyPack) qui exploite la marque commerciale Abricolis. On les trouve dans certaines stations-services Total (pour des commandes via Cdiscount).
D’autres accords similaires ont été signés avec les distributeurs Carrefour, Leader Price, Auchan, Groupe Casino, Monop’…) Chronodrive et Mondial Relay pour le compte de sites marchands comme Cdiscount, Promod, Boulanger, Greenweez.com (courses bio), LaVenteDuDiable.com ou GrosBill.
(Crédit photo : NetMediaEurope/Philippe Guerrier)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…