IAB : Les revenus publicitaires mobiles au firmament ?
Les revenus publicitaires mobiles dans le monde ont progressé de 92% en 2013. Le « search » domine le marché, suivi de près par le « display », selon l’IAB.
Le terminal mobile semble être devenu le support clé pour la diffusion de publicités, selon la dernière étude des cabinets IAB Europe, IAB US et IHS Technology.
Les revenus mondiaux liés à la publicité mobile ont progressé de 92% en 2013, pour atteindre un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros, contre 7,6 milliards d’euros en 2012.
Le « display » sur mobile tire son épingle du jeu, et a affiché l’année dernière une croissance de pas moins de 123,4%, avec un CA qui s’est élevé à 6,041 milliards d’euros, contre « seulement » 2,705 milliards d’euros en 2012.
Le « search mobile » ne s’en sort pas mal non plus, avec une progression significative de 92,1%, correspondant à des revenus de 7,123 milliards d’euros en 2013 (3,707 milliards d’euros en 2012). Une progression qui s’explique en partie grâce à l’accès aux données de géolocalisation utilisées depuis son smartphone.
Le « search » reste le principal levier en matière de revenus publicitaires mobiles, car il représente 48,9% du total de ces revenus. Le display s’en rapproche, pour atteindre une part de marché de 41,5%. Quant aux SMS, il représente une part de 9,6%, soit 1,4 milliard d’euros.
Concernant la répartition des revenus publicitaires mobiles à l’échelle mondiale, l’Amérique du Nord arrive en tête de classement (41,9% – 6,099 milliards d’euros), suivie de la région Asie-Pacifique (38,9% – 5,666 milliards d’euros), de l’Europe (17,3% – 2,519 milliards d’euros), du Moyen-Orient/Afrique (1,2% – 170 millions d’euros) et de l’Amérique du Sud (0,7% – 109 millions d’euros).
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