Le terminal mobile semble être devenu le support clé pour la diffusion de publicités, selon la dernière étude des cabinets IAB Europe, IAB US et IHS Technology.
Les revenus mondiaux liés à la publicité mobile ont progressé de 92% en 2013, pour atteindre un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros, contre 7,6 milliards d’euros en 2012.
Le « display » sur mobile tire son épingle du jeu, et a affiché l’année dernière une croissance de pas moins de 123,4%, avec un CA qui s’est élevé à 6,041 milliards d’euros, contre « seulement » 2,705 milliards d’euros en 2012.
Le « search mobile » ne s’en sort pas mal non plus, avec une progression significative de 92,1%, correspondant à des revenus de 7,123 milliards d’euros en 2013 (3,707 milliards d’euros en 2012). Une progression qui s’explique en partie grâce à l’accès aux données de géolocalisation utilisées depuis son smartphone.
Le « search » reste le principal levier en matière de revenus publicitaires mobiles, car il représente 48,9% du total de ces revenus. Le display s’en rapproche, pour atteindre une part de marché de 41,5%. Quant aux SMS, il représente une part de 9,6%, soit 1,4 milliard d’euros.
Concernant la répartition des revenus publicitaires mobiles à l’échelle mondiale, l’Amérique du Nord arrive en tête de classement (41,9% – 6,099 milliards d’euros), suivie de la région Asie-Pacifique (38,9% – 5,666 milliards d’euros), de l’Europe (17,3% – 2,519 milliards d’euros), du Moyen-Orient/Afrique (1,2% – 170 millions d’euros) et de l’Amérique du Sud (0,7% – 109 millions d’euros).
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