Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

RGPD et adtech : au bonheur de Google ?

Le RGPD a-t-il déstabilisé le marché de la pub en ligne ?

Cliqz, à l’origine d’un navigateur internet dérivé de Firefox, considère que oui. L’éditeur en veut pour preuve l’évolution du nombre de trackers (cookies, scripts…) implantés sur les pages web.

Sur la base d’un échantillon de 2 000 sites, il estime que ce nombre a, entre avril et juillet 2018, baissé de 3,4 % pour les internautes se connectant depuis l’UE. Dans le même temps, il a augmenté de 8,3 % pour ceux localisés aux États-Unis.

Seuls les sites bancaires font exception (+ 7,42 % pour les connexions depuis l’UE). Mais en valeur absolue, ils restent les moins « chargés » sur le périmètre étudié.

Sur les quelque 1 000 trackers qu’il suit via son service whotracks.me, Cliqz en associe « environ 200 » à la publicité en ligne. Il a évalué deux éléments à leur propos. D’une part, leur taux de chargement en rapport au trafic global enregistré sur « plus d’un demi-million de sites ». De l’autre, le « taux d’implantation » des trackers sur ces mêmes sites.

Sur la première métrique, l’essentiel des annonceurs ont vu leur visibilité réduite.

Sur la deuxième, Google se distingue. La firme de Mountain View a augmenté son « taux d’implantation » de 0,9 %, quand celui de Facebook recule de 5,66 %. La baisse est beaucoup plus nette pour le reste de l’industrie high-tech. Jusqu’à – 31,86 % en moyenne pour les acteurs classés entre la 100e et la 150e place du marché mondial.

Cliqz impute cette situation à la difficulté que les plus petits acteurs éprouvent à se mettre en conformité avec le RGPD, tout particulièrement pour ce qui est du recueil du consentement. Aussi les éditeurs auraient-ils tendance à se tourner vers des groupes qui disposent de davantage de ressources… en tête desquels Google.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago