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RGPD : la Cnil approfondit la question du design UX

En mars dernier, le laboratoire d’innovation de la Cnil publiait son 6e cahier « Innovation et Prospective ».

cnil-ux
(extrait du cahier « Prospective et Innovation »)

Sous le prisme de la protection des données et des libertés, le document (PDF, 47 pages) explore les enjeux du design dans la conception des services numériques.

Il est l’une des ressources mises en avant sur la plate-forme « Design & Données ».

La communauté des designers (professionnels, écoles et universités, programmes de recherche…) y est conviée en vue de développer des contenus, des méthodes et des pratiques.
En toile de fond, un objectif de « compatibilité » des interfaces et des parcours utilisateurs avec le RGPD.

Les ressources proposées pour l’heure sont essentiellement issues du site de la Cnil. Elles s’assortissent d’un canal Slack et d’une programmation événementielle.

La communication vis-à-vis des designers se fait sur trois axes clés. En l’occurrence, l’information des personnes quant au traitement de leurs données personnelles, leur consentement à ces traitements et l’exercice de leurs droits.

Les principes que le RGPD pose en la matière sont illustrés par des exemples de design.

Sur le volet information sont abordées la présentation de la politique de confidentialité d’un site web, la création d’un compte de réseau social et la visualisation des données collectées par une application.

Dans le domaine du consentement sont présentées l’acceptation d’un contrat de service, la sauvegarde d’informations pour faciliter des achats ultérieurs et l’inscription, au travers d’un chatbot, à de la prospection commerciale par e-mail.

Les cas d’exercice des droits concernent essentiellement l’accès aux données personnelles et leur portabilité.

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