Pour ce qui est d’accompagner la transformation de leur organisation, les décideurs RH et leurs patrons se montrent plus avancés dans la réflexion que dans l’exécution.
PwC a fait de ce décalage le fil conducteur de son rapport « Future of Work », édition 2018.
Le cabinet américain s’appuie sur les retours de 1 246 dirigeants et managers – dont 59 % dans la fonction ressources humaines.
Il a établi, sur cette base, une liste des capacités de transformation dites les plus « à risque » au sens où l’écart est important entre les répondants qui les considèrent importantes et ceux qui les ont mises en œuvre.
Le différentiel est moindre pour ce qui est d’avoir la confiance des employés (capacité « à risque » pour 9,8 % des organisations), de réengager d’anciens collaborateurs (13,1 %) et de déterminer les processus automatisables (16,3 %).
À l’autre bout du spectre, la capacité à prendre des décisions grâce à l’analyse de données est jugée « à risque » pour 40,7 % des organisations.
Suivent deux autres aptitudes également liées à l’exploitation de la data : l’élimination des biais dans le recrutement et l’anticipation de la pénurie de compétences (34,3 % dans les deux cas).
Les proportions sont similaires pour la planification des effectifs (33 %), la gestion des carrières (32 %) et l’organisation des espaces de travail pour favoriser le bien-être (31 %).
Les organisations interrogées démontrent davantage d’aptitude à développer le collaboratif – et, dans une moindre mesure, l’intraprenariat – qu’à aller chercher les idées et les talents au-delà de leurs murs.
Les RH se disent par ailleurs plus confiants que les patrons quant à leur capacité à comprendre la technologie et à l’intégrer dans la démarche de transformation.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…