RH : le digital n’a pas éclipsé le papier dans les PME françaises
Des demandes de congés aux dossiers salariés, le papier reste majoritaire dans les démarches RH des PME françaises sondées par Eurécia.
Dans les PME françaises, l’administration du personnel se fait encore majoritairement sur papier.
C’est l’un des enseignements* du dernier « observatoire des pratiques RH » publié par Eurécia.
L’éditeur SIRH s’est appuyé sur les résultats d’une enquête menée en 2017 auprès d’une centaine d’entreprises (effectif moyen : 110 employés).
Il y donne l’exemple des demandes de congés, réalisées à 56 % sur papier, contre 19 % par l’intermédiaire d’outils RH et 11 % via des intranets.
La proportion est comparable pour les dossiers salariés, qui se matérialisent à 52 % sur papier. En outre, 62 % des employés ont déclaré se rendre au bureau des RH ou du manager pour solliciter leurs documents administratifs.
Un tiers des entreprises sondées pratiquent le télétravail, qu’Eurécia présente comme un levier de « qualité de vie ». La data est mise sur le même plan, dans une optique de connaissance des collaborateurs, dont près des trois quarts estiment que leur DRH « manque d’écoute » (étude Qapa, 2017).
* Eurécia aborde aussi, entre autres, la question de la fin des entretiens annuels au profit d’échanges informels plus fréquents complétés par des sessions collectives. L’éditeur fait également le point sur l’évolution du compte personnel de formation ; tout particulièrement son passage d’un cumul d’heures à un capital financier.
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