Entre la rémunération et les perspectives d’évolution interne, quel est le premier facteur d’insatisfaction des employés ?
À trois mois d’intervalle, Gartner n’a pas la même réponse.
Une enquête réalisée au 1er trimestre 2018 auprès de « plus de 22 000 employés dans 40 pays » avait donné la rémunération comme critère numéro un.
Menée sur le même périmètre au 2e trimestre, elle place en tête la mobilité interne, que près de 40 % des sondés présentent comme leur principale source de mécontentement. Suivent la rémunération (36 %) et le management (34 %).
Alors qu’il était de 41 % en 2015 sur l’échantillon analysé, le taux de postes pourvus par des recrutements en interne est passé à 28 % en 2017, affirme Gartner.
Cette baisse s’explique notamment par un manque de visibilité des offres (un quart des sondés estiment facile de repérer celles qui leur conviennent). Mais aussi par une culture d’entreprise encore peu favorable à la pratique (37 % des managers l’encouragent).
Toujours selon Gartner, la solution peut résider en partie dans l’alignement – entre autres sur le plan technologique – des stratégies de recrutement interne et externe. Ou encore dans l’élargissement de la dimension formation pour aller vers le coaching de carrières.
Au global, environ 32 % des sondés déclarent avoir « très envie » de rester à leur poste. Stable d’un trimestre à l’autre, ce taux est plus élevé aux États-Unis, qui affichent des indicateurs de croissance économique en apparence encourageants. Même tendance au Royaume-Uni, sur fond de perception positive du marché de l’emploi.
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