RH : le potentiel de l’intelligence artificielle, une question de perception ?
Une étude HR.com tend à corréler, chez les professionnels des RH, le sentiment qu’ils ont de maîtriser l’IA et le potentiel qu’ils y perçoivent.
Plus les professionnels des ressources humaines estiment s’y connaître en intelligence artificielle*, plus ils y entrevoient du potentiel à court et moyen terme.
Cette corrélation ressort des résultats d’une étude menée en août-septembre 2018 par HR.com.
Le réseau social des métiers RH a interrogé 626 collaborateurs d’entreprises de toutes tailles (la médiane étant située à environ 500 salariés).
Sur les 43 % qui considèrent connaître au moins « modérément » l’IA (ce taux s’élevait à 36 % un an plus tôt), les deux tiers en anticipent une diffusion massive dans leur entreprise à un horizon de cinq ans. Ils sont un tiers chez ceux qui déclarent peu d’affinités avec l’IA.
En l’état, peu d’entreprises (10 % ; + 3 points sur un an) ont développé des usages à un « haut » ou « très haut » degré sur l’ensemble de la fonction RH.
La diffusion est plus avancée sur certains usages, à commencer par l’analyse de données : 34 % des répondants la jugent « importante » ou « très importante ». Suivent la formation (29 %) et le recrutement (28 %).
Automatisation : les tâches, pas les métiers
La démarche est perçue davantage comme un levier d’automatisation (61 % y voient un impact « fort » ou « très fort » sous 5 ans) que d’accompagnement des employés (47 %). Dans le même esprit, 26 % anticipent une perte d’emplois, quand 19 % projettent un gain.
Pour HR.com, il n’est pas question, dans le domaine des ressources humaines, d’automatiser des métiers, mais des tâches : une IA chargée d’examiner des CV ne remplacerait pas un recruteur.
Les attentes des professionnels autour de l’intelligence artificielle portent notamment sur les dispositifs de formation. Ils y voient un atout pour recommander les bons modules (72 %), évaluer les compétences (63 %), accélérer l’apprentissage (62 %) ou encore aider à la gestion de carrière (47 %).
Les fonctionnalités IA qu’ils recherchent le plus dans des applications sont les capacités à analyser (77 %), à prédire (62 %) et à personnaliser (55 %).
* HR.com retient, comme définition de l’intelligence artificielle, la capacité, pour une machine, d’effectuer des tâches qui requièrent normalement une intervention humaine.
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