Fonctions RH : une transformation numérique porteuse d’emplois ?
La transformation numérique des fonctions RH ne s’assortira pas nécessairement de recrutements, suggère une étude de Fosway Group.
Dans les métiers des RH, les investissements technologiques à venir n’iront pas forcément de pair avec des recrutements.
Cette tendance se dégage d’une étude menée par Fosway Group.
L’analyste indépendant – spécialiste du secteur – a interrogé « plus de 500 » responsables des ressources humaines. Ces derniers sont pour la plupart localisés en Europe (83 %) et travaillent essentiellement (66 %) dans des organisations de plus de 5 000 collaborateurs.
Environ deux tiers d’entre eux entendent entreprendre une modernisation de leurs systèmes RH sous 3 ans.
Plus ils se fixent une échéance à court terme, plus ils voient cette transformation comme un « défi majeur ». Sans forcément en attendre des résultats immédiats. Illustration avec l’automatisation : 55 % de l’échantillon estime qu’il faudra plus de 2 ans aux équipes pour en ressentir les bénéfices.
L’analyse prédictive (environ 75 %) et les chatbots (environ 70 %) figurent en tête des technologies que les responsables RH songent à exploiter. Il n’en va pas de même pour les assistants numériques, qu’ils soient personnels (environ 40 %) ou dédiés au coaching (environ 35 %).
Les investissements technologiques prévisionnels s’en ressentent : 68 % prévoient une hausse sur la partie analyse de données, contre 53 % pour le recrutement, 49 % pour la gestion des talents et 30 % pour la paye.
En parallèle, 25 % pensent accroître l’effectif RH… quand 32 % anticipent une réduction.