Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

RIA : Break HD de Silverlight à Roland Garros

A l’occasion de la session ReMIX 10 organisé le 26 mai sur le campus de Microsoft France, plusieurs clients de l’éditeur sont venus témoigner de l’impact de la technologie RIA. Depuis le 16 avril, la version finale de Silverlight 4.0 est disponible.

Microsoft trouve un premier vivier de clients professionnels dans l’univers des médias. Actualité sportive oblige, Pierre Mathieu, Directeur des antennes Internet de France Télévisions, est revenu sur l’expérience RIA autour de Roland Garros.

Un premier player HD Silverlight avait été aménagé l’an dernier dans le cadre du célèbre tournoi de tennis. L’audience générée est convainquante : 5,5 millions de visites, 8,8 millions de vidéos consultées au cours de la quinzaine de la compétition (direct et VOD).

Les fonctions de visualisation haute définition, de smooth streaming (adaptation du flux visuel en fonction de la bande passante), et de time shifting (contrôle du direct : pause, retour en arrière sur la journée, retour au direct), intégrées au sein du player Silverlight, sont appréciées.

Pour l’édition 2010 de Roland Garros, 9 flux vidéos permettent de voir l’ensemble des matches qui se déroulent de manière simultanée. Et une nouvelle fonction a été ajoutée sur le player Silverlight : le ralenti. Utile pour suivre des balles de tennis pouvant atteindre plus de 200 km/h.

Sur le blog de Xavier Pouyat, on découvre quelques éléments des coulisses technos. Le flux principal des chaînes France 2 et France 3 est diffusé en IIS Smooth Streaming jusqu’à une résolution HD de 720p à 3 mbps (VC-1/Windows Media Audio Pro). « De plus, pour la première fois, un mixage sonore 5.1 est diffusé grâce à la technologie DTS Neural Surround. »

France Televisions propose aussi une brique « messenger toolkit » a été ajoutée afin de discuter en direct via sa communauté MSN Messenger pendant les matches sur le site dédié de France Télévisions. « Et un travail communutaire via Twitter et Facebook est en cours d’expérimentation », précise Pierre Mathieu.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

20 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago