Sun Microsystems a annoncé aujourd’hui son nouveau langage de programmation JavaFX destiné aux applications Internet riches. Celui-ci rentre directement en concurrence avec Flash d’Adobe et Silverlight de Microsoft.
Le kit de développement JavaFX comprend des outils de compilation et de runtime, ainsi que des bibliothèques d’images, de médias, de services web et de textes, ainsi que des plug-ins pour les environnements de développement intégrés NetBeans et Eclipse, et Adobe Creative Suite version 3 et 4.
Pour les développeurs travaillant à destinationdes périphériques mobiles, le kit comprend également un émulateur à utiliser lors de l’élaboration d’applications mobiles.
Sun a déclaré que ces outils devraient réduire le temps de mise sur le marché des applications riches comme un système de vidéo en ligne, par exemple. Pour accélérer le processus, Sun a ajouté un système de conversion de formats de média en un clic dans JavaFX, une fonctionnalité de déposer-installer, des outils de collaboration ainsi que des événements utilisateurs pour les développeurs.
Cette version « assure un aspect et un comportement cohérent des applications internet riches, quel que soit le format ou le périphérique utilisé. », assure Sun.
JavaFX 1.0 pour les ordinateurs de bureaux est disponible dès maintenant, et une édition mobile est prévue pour le printemps 2009. D’autres versions vont suivre, promet Sun.
Adaptation d’un article Vnunet.com du 4 décembre 2008 et intituléSun takes on Adobe and Microsoft with JavaFX
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…