Dans le cadre de sa Professional Developer’s Conference (PDC) 2009 de Los Angeles qui s’achève aujourd’hui, Microsoft a dévoilé une version bêta de Silverlight 4 permettant de développer ou de visualiser des applications Internet riches (Rich Internet Applications ou RIA en anglais).
Un domaine dans lequel Microsoft se montre très agressif face au Flash d’Adobe. La firme de Redmont s’appuie pour cela sur deux suites logicielles de création Web (Microsoft Visual Studio et Microsoft Expression Blend ).
Réservée aux développeurs, cette version 4 de Silverlight en bêta propose un bouquet de nouvelles fonctionnalités pour créer des applications RIA ou exploiter des outils pour en convevoir.
Pêle-mêle, citons la conversion en Silverlight de flux vidéos live générés via une webcam ou de sessions audio par microphone, de nouvelles polices de caractères (30 nouveaux langages supportés comme l’arabe, l’hébraïque, le Thaï…), une soixantaine de nouveaux contrôles, la comptabilité totale avec Visual Studio 2010, les nouvelles fonctions d’impression et de graphiques, la compatibilité avec le navigateur Google Chrome…Sur le volet vidéo, signalons que la protection des contenus pour les flux vidéo H.264 est assurée par le dispositif DRM de Silverlight (PlayReady)
Parmi les éléments sélectionnés sur son blog technique dédié aux technologies Microsoft, le développeur suisse Romelard Fabrice note de son côté le support du drag & drop des éléments (images), le support de l’impression dans l’application SilverLight, le support simplifié de menu via Bouton droit, et le support des authentifications HTTP (NTLM, Digest).
Selon Microsoft, le gain de rapidité des applications exécutées Silverlight 4 par rapport à Silverlight 3 est prodigieux : l’optimisation serait proche de 200%. On ne demande qu’à voir tout cela de manière très concrète….
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…