Rich media mobile: Adobe et Nokia rapprochent leur vision
Special WMC 09 : les deux partenaires vont consacrer 10 millions de dollars pour explorer le potentiel de Flash sur les terminaux mobiles.
Comment favoriser l’éclosion de services mobiles rich media ? A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (16-19 février 2009), Adobe et Nokia ont annoncé qu’ils allaient dédier un fonds de 10 millions de dollars (7,8 millions d’euros) pour développer ses applications nouvelle génération pour terminaux multimédias mobiles.
Six terrains de développement ont été pré-déterminés : divertissement, réseaux sociaux, productivité, jeux, l’actualité et les informations. Cette initiative entre dans le cadre du programme Open Screen Project d’Adobe, qui compte développer un « éco-système » avec des partenaires IT pour pousser les contenus à forte valeur ajoutée sous Flash quelles que soient les plates-formes (PC, mobile, écran…).
Selon Adobe, près de 40% des terminaux mobiles apparus sur le marché mondial courant 2008 sont équipés de Flash Lite, la version mobile du plug-in Rich Internet Application de l’éditeur américain. Son partenaire Nokia assure que près de 300 millions d’appareils mobiles ou nomades Nokia équipés de Flash sont en circulation.
Le fabricant finlandais compte cet effort à travers son propre forum dédié aux développeurs tiers et poussera les applications vers les clients finaux à travers l’Ovi Store, sa boutique en ligne équivalente à l’App Store d’Apple pour l’iPhone.
L’Open Screen Project avait été annoncé en mai 2008. En l’état actuel, ce programme regroupe une vingtaine de partenaires d’Adobe, qui dispose d’un droit d’accès privilégué pour exploiter ses technologies (Flash, Adobe Air, Flash Lite…).