Lors de la récente conférence développeurs F8, Mark Zuckerberg a souligné que les utilisateurs de Facebook (890 millions d’utilisateurs au quotidien à fin 2014) visionnent et partagent de plus en plus de vidéos sur le réseau social.
C’est la raison pour laquelle l’application mobile Riff est lancée.
Disponible gratuitement sur les plates-formes iOS et Android en 15 langues, elle permet de créer très simplement des vidéos qui pourront être partagées sur le réseau social.
» Le bassin potentiel de collaborateurs créatifs peut croître de façon exponentielle à partir de là, si une courte vidéo peut devenir un projet inventif entre les cercles d’amis que vous pouvez partager sur Facebook ou n’importe où sur Internet et à tout moment, » a déclaré Josh Miller, Chef de produit au sein de Facebook, dans un billet de blog.
Riff, le tout dernier projet du Facebook Creative Labs, succède à des applications telles que Slingshot, Paper, Mentions, Groups et Rooms.
L’application a pour but de booster la création de vidéos mais elle devra aussi composer avec des concurrents tels que Cyclone, JumpCam, MixBit et la fonctionnalité Our Stories de Snapchat. Elle se distingue toutefois d’autres applications comme Vine et Periscope.
Car Riff se veut collaborative. Si elle permet de créer tout simplement des vidéos de moins de 20 secondes pouvant être partagées sur Facebook avec des hashtags, elle donne surtout la possibilité à vos amis du réseau social d’ajouter une séquence vidéo.
Ainsi, Riff crée une expérience collaborative et permet, accessoirement, de raconter une plus longue histoire, la vidéo étant potentiellement en perpétuelle évolution.
La simplicité est le maître mot puisqu’après avoir lancé l’application, il suffit de choisir une catégorie (ou bien de créer la sienne) avant de commencer la capture vidéo.
On pourra toutefois regretter qu’il n’y ait aucune possibilité d’édition, ce qui fera dire à certains qu’il s’agit bien d’une version 1.0. Mais, Riff joue avant tout la carte de la spontanéité et du fun.
Ce type d’app ludique rappelle avec quel soin Facebook investit le domaine de la vidéo sur Internet.
Le 25 mars dernier, le géant des réseaux sociaux dévoilait, à l’occasion de la conférence F8, son propre lecteur vidéo avec option « d’embedded » (intégration des vidéos diffusées sur Facebook dans des blogs ou des sites Web).
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