Bousculée par le succès d’Apple et de Google sur le marché des smartphones, l’entreprise canadienne Research In Motion (RIM) annonçait en juillet 2011 supprimer quelque 2 000 postes, soit 10% de son effectif mondial, afin d’assurer « le succès de l’entreprise à long terme ».
Moins d’un an après cette initiative, le concepteur du BlackBerry s’apprêterait à présenter un nouveau plan de restructuration, a indiqué ce 26 mai The Globe and Mail.
2 000 licenciements cet été ?
Selon le quotidien de Toronto, ce plan porterait sur le licenciement d’au moins 2 000 salariés sur un effectif mondial d’environ 16 500 collaborateurs.
Des dirigeants de RIM compteraient encore parmi les salariés ciblés par cette restructuration, qui toucherait tous les départements de l’entreprise, des ventes au service juridique, note Silicon.fr.
Le plan, qui pourrait être annoncé avant la clôture du premier trimestre fiscal 2013 de RIM, samedi 2 juin, ne devrait pas surprendre le marché.
Les BlackBerry, dont les ventes sont passées de 14,1 millions d’unités au troisième trimestre de l’exercice 2012, à 11,1 millions au quatrième trimestre, ne représenteraient plus que 7% des ventes mondiales de smartphones, d’après IDC.
Par ailleurs, RIM a vu son chiffre d’affaires chuter de 19% sur un trimestre, à 4,2 milliards de dollars (au quatrième trimestre de l’exercice 2012).
Enfin, en mars dernier lors de la présentation de ces résultats, Thorsten Gerhard Heins et Brian Bidulka, respectivement président et directeur financier de RIM, déclaraient se concentrer sur des mesures de rationalisation visant des économies d’environ 1 milliard de dollars d’ici la fin de l’exercice 2013.
Crédit image : © Benoit Sarasin – Fotolia.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…