Selon son P-DG Thorsten Heins, RIM verrait d’un bon oeil l’introduction d’un modèle de licence sur le système d’exploitation BlackBerry 10, afin que des constructeurs puissent l’implémenter dans leurs terminaux.
A la manière de Microsoft avec Windows, le fabricant canadien tirerait parti de ses actifs et s’ouvrirait potentiellement à de nouveaux marchés, au-delà même des smartphones et tablettes.
La fenêtre s’ouvre sur les 10 années à venir, avec en point de mire le marché de l’automobile.
La passerelle technologique est toute trouvée, en l’objet du noyau QNX, sur lequel se base BlackBerry 10, et déjà présent dans l’aéronautique ainsi que les véhicules, essentiellement utilitaires.
Interpellé à cet égard, Thorsten Heins tempère l’emballement du journal allemand Die Welt. « Avant d’initier des démarches en ce sens, il faut d’abord que nous tenions nos promesses« , résume-t-il.
Comme le note Silicon.fr, lesdites promesses sont légion. En premier lieu, celle de délivrer à l’utilisateur final une plate-forme à deux visages qui réponde à la fois à des scénarios d’usage personnel et professionnel.
RIM devrait lâcher les derniers morceaux choisis de BlackBerry 10 le 30 janvier prochain, lors d’un événement dédié.
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