Research In Motion (RIM), fabricant de BlackBerry, a annoncé le lancement de sa propre version de l’App-Store dédiée à l’iPhone à l’occasion de la conférence BlackBerry Developer à Santa Clara en Californie. Cette boutique offrira des applications à utiliser avec ou sans connection à Internet dans un environnement BlackBerry.
Après avoir proposé une série d’applications « standards » début septembre, RIM ouvre aujourd’hui sa plate-forme à des développeurs extérieurs pour plus de créativité. Les développeurs sont fortement incités à créer des applications pour le smartphone concurrent de l’iPhone.
Les applications, dont le prix est librement fixé par les développeurs, peuvent être soumises à partir de décembre. RIM garde 20% des revenus générés par l’application, les développeurs gardant le reste. C’est mieux que le partage 30/70 chez Apple.
Dans le prolongement de cet évènement, RIM a officialisé un partenariat avec PayPal, le service de paiement électronique du groupe eBay, pour l’achat des applications sur la boutique virtuelle dédiée au BlackBerry qui sera inaugurée en mars 2009.
Elargir l’usage du mode push
Parmi les annonces, notons la mise à disposition de la technologie « Web Signals » aux développeurs. Cette technologie permet aux utilisateurs de BlackBerry d’être alertés sur l’écran de leur téléphone de nouveaux contenus, sans avoir à aller le chercher (mode push).
Il s’agit d’élargir l’utilisation de la technologie qui a rendu le BlackBerry célebre : l’information vient à soi et non l’inverse. Un principe qui était jusqu’ici uniquement appliqué à la fonction messagerie électronique.
Des nouveautés en termes de développements qui interviennent juste après l’annonce de la sortie prochaine d’un smartphone RIM à écran tactile orienté grand public : le BlackBerry Storm.
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