RIM voudrait associer la musique à BlackBerry Messenger
BBM, le populaire service de messagerie instantanée intégré dans les smartphones BlackBerry, servirait de levier pour une offre payante d’écoute et de partage de musique.
RIM veut élaborer une offre de musique par abonnement destinée aux utilisateurs des smartphones BlackBerry.
Il le lancerait pas plus tard que la semaine prochaine, selon le Wall Street Journal.
Car comment séduire le consommateur – ou au moins retenir – les clients attirés par les sirènes de la concurrence ?
D’où l’idée de Research in Motion de parier sur la musique destinée à une clientèle de plus en plus jeune.
Plus précisément, le service serait intégré à la messagerie (BBM pour BlackBerry Messenger) du constructeur.
Ce qui permettrait aux 45 millions d’utilisateurs revendiqués de s’échanger les titres musicaux. En toute légalité, évidemment.
Apparemment, RIM adopterait un modèle quelque peu différent des offres habituelles.
Les utilisateurs pourraient télécharger 50 chansons (et en récupérer autant par échange) pour une facturation de moins de 5 dollars mensuels.
Un modèle qui se distingue des offres de streaming type Spotify autour de 10 dollars ou du paiement à l’acte comme iTunes Store qui, eux, ouvrent accès à des millions de titres musicaux.
En l’état actuel, un détenteur d’un BlackBerry peut synchroniser ses morceaux et listes iTunes ou Windows Media Player avec son smartphone (via BlackBerry Desktop Software et BlackBerry Media Sync intégré).
Le lecteur BlackBerry Media Player sert ensuite de tableau de bord pour gérer la playlist.
Pour ce prochain service « BlackBerry Music », RIM doit négocier avec les majors du disque : Universal Music, Sony Music, Warner et EMI.
Selon Cnet, l’un de ses grands studios aurait d’ailleurs signé.
L’enrichissement de la plate-forme d’une offre musicale servira peut-être à combler le retard pris par RIM face à la concurrence grandissante d’Android.
Et en attendant le service iMessage (une copie à la sauce Apple du BBM) qui arrivera avec iOS 5 (un passage que le magasine Barron’s présente comme la fin de RIM).