RIM voudrait déporter BlackBerry Messenger sur les terminaux Android et iOS
Research in Motion voudrait monter des passerelles avec Google et d’Apple et élargir l’accès de son application de messagerie instantanée BBM à d’autres environnements mobiles.
Messagerie instantanée sur mobile : concurrence raffermie
Jusqu’à maintenant, des applications populaires comme BBM a permis de s’assurer de la fidélité de sa base de clients. Mais cela ne tiendra pas longtemps.
Des applications tierces, disponibles sur les autres systèmes d’exploitation mobiles et multi-plates-formes comme Kik et WhatsApp, obligent RIM à reprendre des initiatives au risque de se faire définitivement doubler.
Difficile de douter de l’attrait de la messagerie instantanée sur mobile : récemment, Facebook a acquis Beluga, une autre applicatioln concurrente de BBM.
Néanmoins, l’expérience BBM sur des plates-formes tierces serait dégradée afin de maintenir certains privilèges accordés aux utilisateurs fidèles au BlackBerry.
Toujours selon BGR, les détenteurs d’un smartphone sous Android et iOS pourrait utiliser BBM comme outil de messagerie instantané classique mais ils ne pourraient pas partager des photos, exploiter les fonctions de géolocalisation et les fonctions vidéo.
« RIM a donné la priorité au portage sur Google Android car c’est plus facile de monter des passerelles avec une plate-forme ouverte mais le projet pourrait s’élargir à l’environnement iOS d’Apple », soutient le blog BCR.
En l’état actuel, RIM n’apporte pas de commentaires sur ce projet.
Adaptation en français d’un article d’eWeek.co.uk : RIM In Talks To Port BBM To Android And iOS (04/03/11)