C’était un modèle attendu de la part de Research In Motion (RIM) : le premier smartphone BlackBerry 8820 qui supporte le Wi-Fi (standard 802.11 a/b/g) est arrivé. Ce nouveau terminal permettra d’exploiter les points d’accès Internet sans fil déployés au sein des entreprises, dans les zones d’accès sans fil publiques et les réseaux domestiques sans fil. Avec, à la clé, des économies en coût de communication pour les détenteurs.
BlackBerry 8820 est le premier terminal BlackBerry bi-mode, associant la connectivité cellulaire EDGE/GPRS/GSM et Wi-Fi pour un accès aux données et un support voix via UMA (Unlicensed Mobile Access) pour les offres de services fixes et mobiles intégrées de divers opérateurs mobiles à travers le monde. Un modèle qui devrait particulièrement intéressé des acteurs comme Orange qui développe cette approche avec son offre Unik.
Le BlackBerry 8820 serait doté d’un des plus fins design des smartphones de RIM, du système de navigation trackball, mais aussi d’une fonctionnalité GPS. Le nouveau terminal dispose également d’un slot mémoire extensible micro SD (jusqu’à 2 Go) et microSDHC (microSD High Capacity, entre 4 et 32 Go).
RIM indique que le BlackBerry 8820 sera disponible chez certains opérateurs sans fil dans le monde entier « dans les semaines à venir ». AT&T prévoit de lancer le BlackBerry 8820 aux Etats-Unis dans le courant de l’été.
La sécurité surlignée
Sur le volet sécurité sur lequel BlackBerry doit encore rassurer (la récente polémique avec le nouveau gouvernement français le prouve encore), RIM assure que le modèle 8820 est « conforme aux protocoles de sécurité Wi-Fi », incluant le WEP (Wireless Equivalency Protocol), le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2, ainsi qu’au programme Cisco Compatible Extensions (connectivité sécurisée avec les solutions sans fil Cisco).
Pour l’accès sécurisé à un réseau d’entreprise via un VPN (Virtual Private Network), le BlackBerry 8820 inclut un logiciel basé sur IPSec (compatible avec les solutions de Cisco ou Check Point notamment.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…