Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Roboto : Google rend open source sa police emblématique

Sans crier gare, Google annonce que sa famille de polices dénommée Roboto est maintenant disponible gratuitement en mode open source.

Il en va de même pour l’outil destiné à créer ces polices qui a été remanié pour l’occasion et est désormais entièrement basé sur des logiciels open source.

La famille de polices Roboto avait été créée il y a maintenant 4 ans par le designer maison Christian Robertson. Elle est largement associée à Android et à d’autres produits de la firme de Mountain View.

Roboto avait été initialement développé pour intégrer Android 4.0 (« Ice Cream Sandwich ») sous licence Apache. A l’époque, il fallait un nouveau type de police adapté aux écrans à forte densité de pixels qui commençaient déjà à équiper de plus en plus de terminaux mobiles.

Depuis lors, les polices Roboto ont également été utilisées pour Chrome OS mais aussi YouTube ou encore Play Music. Elle l’est également toujours sur Android par défaut. D’ailleurs, sur l’OS mobile de Google, la charte Material Design qui régit le langage visuel sur Android, recommande d’ailleurs aux développeurs de l’utiliser.

Tant et si bien qu’elle est devenue la « police signature » de Google, comme le précise la société dans un billet de blog.

Depuis 2011, Google n’a cessé de faire évoluer Roboto. Au gré d’Unicode 7.0, elle a intégré plus de caractères des alphabets latin, cyrillique et grec. Cette exhaustivité sera encore plus poussée avec la publication de Unicode 8.0 qui intègrera le symbole de la devise géorgienne, le Lari.

Google précise que le nombre de glyphes (représentation graphique d’un caractère) a ainsi plus triplé en nombre depuis 2011, passant d’environ 13 000 (soit 1071 par police de la famille) à plus de 40 000 (3350 par police). Roboto peut ainsi être utilisée dans le monde entier.

Complète, Roboto est également le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs équipes de Google : Material Design, Internationalization Engineering, Google Fonts et Android.

Si l’annonce de Google est pour le moins inattendue, il y a en revanche peu à attendre d’un autre géant IT tel qu’Apple. Il est en effet peu probable que la firme de Cupertino rende open source sa police « San Francisco » développée à l’occasion du lancement de l’Apple Watch. On peut toutefois s’attendre à ce qu’elle intègre les futures versions d’iOS et de OS X.

Le projet open source Roboto est dès à présent disponible sur Github : github.com/google/roboto

Les contributions et signalements de bugs sont les bienvenues.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago