Rocket Internet vient de boucler un nouveau tour de table de 500 millions de dollars auprès de ses fonds actionnaires Investment AB Kinnevik (principal contributeur) et Access Venture Partners.
Ces derniers renouvellent donc leur confiance dans le modèle de cet incubateur installé à Berlin qui vise à ériger des clones de sites marchands phares afin d’investir des marchés émergents.
On recense 75 start-up développées dans ce sens à travers le monde. En France, les marques les plus connues dans la galaxie étant Zalando (vente de chaussures en ligne) et eDarling (rencontres en ligne).
Mais on peut citer d’autres marques dans le monde comme Linio (« Amazon du Brésil »), Lamoda (mode, Russie), Zalora (mode, Asie), Payleven et Paymill (paiement électronique, Europe) ou Food Panda (distribution d’alimentation en ligne, Asie).
Selon TechCrunch, l’apport d’argent frais va servir à accélérer le développement du commerce électronique dans les pays émergents. Et investir de nouveaux segments comme le voyage en ligne.
Entre les levées de fonds dédiés à un site Internet spécifique de la galaxie Rocket Internet et celles réalisées bouclées au nom du développement du groupe Internet, les frères Samwer (co-fondateurs) ont levé plus d’un milliard de dollars cette année en multipliant les co-entreprises dans des zones comme l’Asie et l’Amérique latine.
Ainsi, en mai, Zalora, un clone de Zappos (prorpiété d’Amazon) dans la vente de chaussures pour couvrir l’Asie du Sud-Est, a levé 100 millions de dollars auprès de quatre fonds (Summit Partners, Investment AB Kinnevik, Verlinvest et Tengelmann Group).
Difficile d’avoir une idée claire du nombre de fonds d’investissement ou des groupes pariant sur l’essor de Rocket Internet.
En France, on trouve néanmoins un certain intérêt de la part du groupe Kering (ex-PPR) en fin d’année dernière.
Faut-il rappeler les principaux faits d’armes ? Les frères Samwer ont vendu Alando à eBay pour un montant de 54 millions de dollars et cédé CityDeal à Groupon pour 100 millions de dollars.
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Quiz : Secteur Internet : qui rachète quoi ?
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