Pour gérer vos consentements :
Categories: BourseEntreprise

Roku pourrait lever 250 millions de dollars en Bourse

C’est le jour J pour Roku.

La firme californienne, qui fait la passerelle entre les plates-formes vidéo, les annonceurs et les consommateurs finaux au travers de téléviseurs connectés et de boîtiers multimédias orientés streaming, fera ce jeudi ses premiers pas sur le Nasdaq.

À 14 dollars par action selon le Wall Street Journal, le prix d’introduction est dans le haut de la fourchette communiquée la semaine passée par l’autorité américaine de régulation des marchés boursiers.

Roku émet, dans le cadre de cette opération, 9 millions d’actions nouvelles.

Menlo, principal actionnaire avec 35,3 % du capital, vend 6 millions d’actions. Sa participation sera ramenée à 30,7 % à l’issue de la transaction.

Partenaire de Roku en Europe, le groupe Sky cède quant à lui 668 000 actions. Il conserverait 3,4 % du capital, contre 3,9 % à l’heure actuelle.

Le produit brut de l’IPO s’éléverait à 219,352 millions de dollars, valorisant Roku à environ 1,3 milliard.

Cette somme s’entend hors exercice de l’option de sursouscription, à hauteur de 2 350 200 actions (1,35 million émises par Roku ; le reste par ses actionnaires), auquel cas le montant de IPO dépasserait les 250 millions de dollars.

Netflix & Cie.

En quinze ans d’existence, la société a réuni plus de 200 millions de dollars en financement privé. Elle revendique, sur son exercice 2016, un chiffre d’affaires de 398,6 millions de dollars (+ 25 % d’une année sur l’autre).

Les ventes de boîtiers et de téléviseurs – ceux-ci étant fabriqués et commercialisés par des partenaires comme Hitachi, Sharp et TCL – ont représenté 74 % de ces revenus. Le reste est associé au partage de revenus avec les annonceurs et les éditeurs de contenus.

C’est ce dernier volet qui porte la croissance de l’entreprise, représentant l’essentiel de la marge brute (plus de 80 % sur le 1er semestre 2017), avec des partenaires tels qu’Amazon, Google, HBO, Hulu et Netflix.

Roku vise tout particulièrement les 25 millions de foyers américains non détenteurs d’un abonnement TV « classique » (données eMarketer), à l’heure où la consommation de vidéo dans le pays approche des 7 heures par jour et par personne (source Activate).

Son activité n’est pas encore rentable : 40,611 millions de dollars de pertes en 2016, pour un déficit global de 244 millions de dollars. Au 30 juin, les liquidités avoisinent les 70 millions de dollars.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago