Categories: Mobilité

Roland Montagne (Idate) : »A travers Skype, eBay voit un service fidélisant »

Après avoir été courtisé par des grands groupes comme Yahoo et News Corp, Skype rejoint finalement le giron d’eBay (voir édition du jour). Ce rapprochement entre un pionnier du commerce électronique et un jeune électron libre du monde des télécoms se révèle surprenant. Roland Montagne, chargé de mission sur le haut débit pour le compte de l’Idate, l’institut français du secteur des télécoms, fait le point sur ce premier coup de gong dans le domaine de la voix sur IP (VoIP). (Interview réalisée le 12/09/05)

Vnunet.fr: A votre avis, eBay perçoit-il Skype comme une activité complémentaire ou comme un réel service de diversification ?
Roland Montagne : Je pense que c’est une stratégie de fidélisation d’eBay vis-à-vis de ses utilisateurs. La voix sur IP reste le canal le plus direct pour obtenir des informations. Intégrer ce type de services dans les enchères peut se montrer pertinent afin de fidéliser ses membres, voire d’en attirer de nouveaux. Cette fonctionnalité va permettre à eBay de sortir du canal de relation clients par e-mail.

Du côté de Skype, comment interpréter ce besoin de vendre aussi rapidement ?
Cela peut paraître surprenant. Skype aurait pu devenir un réel opérateur télécoms et menacer les acteurs traditionnels du secteur. Les fondateurs ont choisi l’option du rachat. On peut privilégier la piste du réel gain financier au bout de cette transaction au détriment d’une vision industrielle de ce rapprochement.

Concernant l’acquéreur, il est étonnant de voir eBay, spécialisé dans les enchères en ligne, se montrer le plus offensif?
Je pense qu’eBay veut acquérir encore davantage de crédibilité vis-à-vis de ses utilisateurs. Les gourous de la voix sur IP voient à travers ce service télécoms un enrichissement potentiel de la relation client et donc du commerce électronique.

Finalement, eBay n’aurait-il pas des ambitions dans le secteur des télécoms ?
Non. A priori, je considère qu’il s’agit d’une opération de consolidation de ses services plutôt qu’une volonté d’entrer frontalement sur le métier d’opérateur. A travers Skype, eBay récupère une base de données non négligeable. Autant d’utilisateurs à convertir aux services d’eBay, si besoin est.

Après le rachat du très influent Skype, le marché de la voix sur IP se ferme-t-il ?
Skype avait une base d’utilisateurs qui ont plutôt un profil de « techies » et d’internautes confirmés. Son rapprochement avec eBay ne suffira pas à mettre un frein au développement de la voix sur IP. Aux Etats-Unis, le nombre d’abonnés VoIP sur les services de câblo-opérateurs s’élèvent à 600 000 au premier trimestre 2005. Du côté de Vonage, on en recense 500 000. Ces technologies sont désormais matûres. Quasiment tous les opérateurs télécoms dans le monde ont pris position sur le sujet. Les services de voix sur IP sont désormais trop généralisés pour parler d’un véritable impact sur la croissance du marché.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago