Rovio en Bourse ? On s’en approche.
L’éditeur finlandais à l’origine de la licence Angry Birds vise une IPO sur le Nasdaq Helsinki. Il n’a pas encore défini d’échéance précise pour faire le grand saut.
L’opération impliquera l’émission d’actions nouvelles pour environ 30 millions d’euros.
En y ajoutant la revente de titres existants (notamment par Kaj Hed, père du cofondateur Mikael Hed et principal actionnaire à hauteur de 69 % du capital au travers de sa holding de droit néerlandais Trema International), Rovio pourrait, à en croire Bloomberg, lever 400 millions de dollars, sur la base d’une valorisation avoisinant les 2 milliards.
On est loin de l’estimation à 9 milliards qui circulait chez les analystes en 2012, à l’époque où Angry Birds connaissait un pic de popularité. Pour autant, Rovio est revenu, depuis l’an dernier, sur une dynamique positive après une période marquée par plusieurs réductions d’effectifs.
Avec 350 millions de dollars de recettes au box-office (source : Box Office Mojo), le film d’animation « Angry Birds, le film » – pour lequel une suite est prévue en 2019, avec l’appui de Sony Pictures Entertainment – a contribué à la progression des revenus de l’entreprise.
En 2016, le chiffre d’affaires s’est établi à 191,7 millions d’euros, en hausse de 35 % d’une année sur l’autre, contrastant avec la baisse de 10 % enregistrée entre 2014 et 2015.
La croissance est encore plus nette sur le 1er semestre 2017, avec un C.A. en hausse annuelle de 94 %, à 152,6 millions d’euros, pour une marge d’exploitation à 12,7 % (+ 4,1 points) et un résultat net presque quadruplé (13,3 millions d’euros).
Si le business des licences, produits dérivés compris, progresse nettement, les jeux restent le segment d’activité le plus porteur, à hauteur de 79 % des revenus sur les 12 mois écoulés au 30 juin 2017.
Rovio revendique 3,7 milliards de téléchargements pour ses applications et une moyenne de 80 millions de joueurs actifs par mois (pour 11 millions par jour) au 2e trimestre 2017.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…