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Roxio décide de se consacrer à Napster

C’est un tournant radical que Roxio compte prendre : le groupe high tech américain va céder sa division logiciels au profit de Sonic Solutions pour un montant de 80 millions de dollars (dont 70 millions versés en cash, le reste en titres de son homologue également coté au Nasdaq). L’accord devrait être bouclé d’ici la fin de l’année.

Jusqu’ici, le développement et la commercialisation de logiciels constituaient le coeur de métier de Roxio. Dorénavant, il veut se consacrer au développement de Napster, la plate-forme de musique en ligne rachetée fin 2002. Roxio compte profiter de ce nouveau positionnement « 100% musique numérique » pour changer de raison sociale et adopter Napster comme nom institutionnel.

Quant à Sonic Solutions qui explore les univers software liés aux supports CD et DVD, l’accord signé avec Roxio lui permet de récupérer un bouquet non négligeable de produits comme Roxio Easy Media Creator ou Easy CD & DVD Creator. Le groupe vendeur estime recenser 100 millions d’utilisateurs de ses outils logiciels dans le monde.

Banco sur le succès de Napster

Le nouveau challenge de Roxio consiste à démontrer la vialibité du modèle économique de « Napster nouvelle génération » sous forme d’abonnement. La plate-forme payante légale de téléchargements de fichiers musicaux comprend 500 000 titres en provenance des cinq majors (Universal Music, BMG, EMI, Warner Music et Sony). Après avoir développé ses activités en Amérique du Nord, Roxio revient frapper à la porte de l’Europe. Au printemps dernier, il a signé ses premiers accords de grande distribution en Grande-Bretagne avec le groupe Dixons notamment.

Napster ne devrait pas s’arrêter là dans son exploration européenne. Il pourrait rapidement débarquer en France pour rester dans la course face à la nouvelle vague de plate-formes de musique dont iTunes Music Store d’Apple est devenu le principal ambassadeur.

C’est une nouvelle étape dans la vie mouvementée de Napster. Dans la période 1998-2000, la start-up fondée par le jeune Américain Shawn Fanning a conquis le grand public en proposant un service novateur explorant le peer-to-peer. Quitte à franchir les limites de la légalité et à narguer les grandes maisons de disques. En novembre 2000, le groupe Bertelsmann a cru pouvoir exploiter le potentiel Napster pour son propre compte en rachetant la start-up. Mais deux ans plus tard, la maison mère de BMG a préféré passer le relais à Roxio.

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