Royal Mail lance les premiers « timbres intelligents », ce qui constituerait une première mondiale.
Associés à la technologie de reconnaissance d’image, ils permettent une interaction avec les smartphones (iPhone et Android).
Avec cette édition spéciale de timbres (dédiée aux chemins de fer britanniques), il suffit de prendre une photographie d’un timbre avec l’appareil photo embarqué sur son téléphone et d’exploiter une application embarquée de reconnaissance d’image.
Cette technologie donne automatiquement l’accès via son navigateur mobile à du contenu thématique portant sur cette édition spéciale pour les « e-philatélistes ».
« C’est la première fois qu’un service postal national utilise ce type de technologie sur de timbres intelligents et nous sommes fiers de pouvoir l’intégrer », affirme un porte-parole de Royal Mail.
« Les timbres intelligents représentant la nouvelle génération des timbres qui s’ancrent définitivement dans le XXIème siècle. »
Selon Royal Mail, le programme « Special Stamp » existe depuis presque 50 ans. Il permet de commémorer les évènements de l’Histoire britannique.
Les motifs de chaque timbre doivent par ailleurs être approuvés par sa majesté la Reine avant mise en commercialisation.
Avec 2,5 millions de collectionneurs au Royaume-Uni, les timbres ont encore de beaux jours devant eux.
Le potentiel des QR codes
Les codes-barres en deux dimensions (QR codes en anglais) représentent un autre exemple de l’usage de la reconnaissance d’image depuis un smartphone.
Ce système permet aussi d’accéder à des contenus sur mobiles.
Les QR codes apparaissent sous forme de grilles intégrant des carrés noirs et blancs. Lorsque les codes-barres en 2D sont scannés par un smartphone, du contenu spécifique est lancé sur le navigateur Web du téléphone mobile multimédia.
Plus tôt dans l’année, Microsoft a lancé une version bêta d’un service de type Tag alliant mobilité et exploitation de codes-barres.
Adaptation en français d’un article eWeek UK en date du 6 septembre 2010 : Royal Mail Launches First Intelligent Stamps
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…