L’Europe se passionne de plus en plus pour le Wi-Fi. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude menée par BroadGroup Tariff Services* qui a relevé une hausse de 28% du nombre de points d’accès sans fil (hotspots) en Europe entre mai 2005 et septembre 2006.
Selon leurs observations, la majorité des points d’accès est centralisée au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Le Royaume-Uni étant le mieux doté avec un total de 39% des points d’accès disponibles en Europe. Près des deux tiers des points d’accès déployés sur le Vieux continent sont contrôlés par les sociétés de télécommunication et par les opérateurs de téléphonie mobile.
L’étude suggère qu’un certain nombre d’offres d’accès sous forme de packages ont été introduits en Europe, malgré la stabilisation des prix d’accès sans fil sur un marché de plus en plus mature. Avec une proportion de 21%, le tarif d’une connexion sans fil pour 24 heures demeure le plus utilisé. Une formule commercialisée par la moitié des opérateurs européens sondés.
Bien que le marché des services Wi-Fi publics repose encore essentiellement sur un mode de prépaiement, le nombre d’abonnements mensuels tend à prendre de l’ampleur et représente aujourd’hui un peu moins de 20% des offres disponibles sur le marché. A noter également une hausse des achats de services Wi-Fi par SMS, par blocs minimum de cinq minutes.
« Nous avons assisté à un développement des innovations sur le marché des produits Wi-Fi », a déclaré Margrit Sessions, directeur général de BroadGroup Tariff Services. « Les opérateurs savent aujourd’hui utiliser à bon escient le principe du couplage. Ils ont diversifié leur mode de commercialisation pour prendre en compte les connexions ponctuelles et les connexions multiples. Ils ont également étendu les durées de connexion allant de 24 heures à un an. »
* Cette étude sur le Wi-Fi en Europe porte sur 139 services dans 28 p ays. Ce qui représente plus de 350 produits en tout.
Adaptation en français d’un article de Vnunet.com en date du 18 octobre 2006
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