RPA : la croissance ne fait pas la taille du marché
Gartner attribue au marché mondial des logiciels RPA (robotisatin des processus) une croissance notable entre 2017 et 2018. Mais la valeur dégagée reste moindre.
Sur le marché des logiciels RPA (robotisation des processus), tout reste à faire.
Le constat s’impose à la lecture des estimations de Gartner.
Le cabinet américain y perçoit un attrait particulier pour les entreprises qui cherchent à tirer parti de leur patrimoine informatique existant.
Mentionnant notamment les banques et les telcos, il affirme que les ventes s’en ressentent. Sur le marché mondial des progiciels, aucun segment n’aurait en l’occurrence connu, entre 2017 et 2018, pareille croissance : + 63 %.
Pour autant, à 846,2 millions de dollars, cela représente à peine 0,2 % dudit marché, estimé à 399 milliards sur l’année 2018.
La proportion devrait légèrement augmenter- à 0,3 % – en 2019.
La hausse pourrait s’accélérer avec l’arrivée des principaux éditeurs. Parmi eux, SAP, qui s’est renforcé l’an dernier en faisant l’acquisition de l’entreprise française Contextor.
Pour l’heure, aucun « poids lourd » n’apparaît dans le top 10 des éditeurs RPA.
Automation Anywhere, qui dominait le classement en 2017, a vu ses ventes progresser de 46,5 % d’une année sur l’autre. Il rétrograde néanmoins au deuxième rang, dépassé par UIPath et son C. A. multiplié par plus de 7.
En y ajoutant Blue Prism (+ 105 %), NICE (+ 70,6 %) et Pegasystems (+ 41,9 %), les cinq premiers captent 47 % du marché, contre 36 % en 2017.
L’Amérique du Nord reste le principal poste de revenus (51 % ; – 2 points), devant l’Europe de l’Ouest (23 %).
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