Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

RSS : Netvibes accélère sa transformation dans l’après-Google Reader

Le 1er juillet 2013, l’agrégateur de flux Google Reader s’éteignait après huit ans d’existence.

D’un écho retentissant, cette fermeture avait redistribué les cartes du RSS (« Really Simple Syndication »). Les candidats s’étaient bousculés au portillon pour reprendre le flambeau. La start-up Feedly, qui avait consolidé son infrastructure de serveurs, décuplé ses capacités en bande passante et lancé un programme de migration accélérée, s’était distinguée en recrutant près de 500 000 nouveaux utilisateurs en 48 heures.

D’autres groupes Internet ont pris position dans cette course à la succession. Digg ciblait les utilisateurs intensifs avec un moteur de recherche interne, un système de notifications ou encore un mode hors-ligne et une lecture en mode texte pour les connexions bas débit. Flipboard, le magazine social personnalisable, misait sur le mobile pour assurer une expérience « Always On ».

En France, la société Netvibes, rattachée à Dassault Systèmes, semblait s’impliquer moins sensiblement que ses homologues américaines. Il aura fallu attendre ce 16 janvier 2014 pour voir émerger une nouvelle version de son lecteur RSS. Toujours divisée en trois colonnes, l’interface graphique s’adapte aux ordinateurs, aux smartphones et aux tablettes grâce au « responsive web design » : plus besoin d’utiliser une version différente sur chaque type d’appareil. A noter toutefois que les premiers retours font état d’une mauvaise optimisation de l’espace sur les écrans larges (16:9 ou apparenté) et sur les téléphones mobiles…

Les utilisateurs ont également tendance à déplorer l’absence de contraste entre les actualités lues et non lues, la disparition d’une des trois couleurs dans la colonne de gauche ou encore le rognage inadéquat des vignettes dans le mode de consultation des articles en « mosaïque magique ».

Pas de mauvaises remarques, en revanche, concernant l’agrégation de podcasts, l’import/export OPML, l’intégration des vidéos, les favoris, l’historique… et ce mode « Slow » conçu pour mettre en avant les sites qui ne publient que peu de contenu (Feedly offre une fonctionnalité similaire).

Ce service gratuit peut s’assortir d’une assistance prioritaire dans le cadre de l’offre Premium, à 29,90 euros TTC par an. Pour 499 euros par mois, Netvibes ajoute de l’analytique sociale et de la curation de contenu : recherche interne, suivi de sujets automatique, synchronisation des flux plus rapides, etc.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur Chrome ?

Crédit photo : ktsdesign – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago