Une dizaine de groupes médias se sont associés pour créer Audience Square, une place de marché publicitaire sur le mode des enchères en temps réel (RTB pour Real Time Bidding en anglais).
Elle vient de démarrer officiellement ses activités cette semaine.
Pêle-mêle, on trouve Les Echos, Express Roularta, Libération, M6, Le Monde, NextRadioTV, Nouvel Observateur, Le Point, Prisma Média, RTL Net, le groupe CCM Benchmark (L’Internaute, Journal du Net, Comment Ça Marche…) et Bayard Presse (La Croix, Notre Temps…).
Au total, c’est une centaine de marques médias qui se retrouvent impliquées dans cette plateforme RTB. Soit une audience Internet cumulée de 28 millions de visiteurs uniques et une couverture de 64% des internautes français (Source : Médiamétrie NetRatings, tous lieux, septembre 2012).
Audience Square s’adresse à l’ensemble des trading desks (1) et DSP (2) du marché, via les technologies d’AppNexus et d’Ezakus, avec un inventaire de 3,5 milliards d’impressions mensuelles.
Audience Square entre en concurrence sur le marché avec La Place Media, qui réunit 80 sites (dont TF1, Lagardère, Amaury, Le Figaro et France Télévisions).
Médias en ligne : la bataille de l’audience |
C’est ce qui s’appelle un clash dans les médias en ligne. Dans le dernier classement d’audience Internet Nielsen//NetRatings (octobre 2011), Linternaute.com (groupe CCM Benchmark, partenaire d’Audience Square) débarque directement à la première place dans la catégorie « actualité » (10,3 millions de visiteurs uniques). Jusqu’ici, le portail Internet était rangé dans le profil « portails généralistes ». Mais, ce « media pure player » a basculé en raison de l’accent mis sur l’actualité depuis la rentrée. Un transfert qui n’est pas du goût des éditeurs traditionnels comme LeFigaro.fr (numéro 2 avec 9,5 millions de visiteurs uniques), qui considère Linternaute.com comme un portail d’agrégation d’information et non comme un site média. Vaste débat. |
(1) Entité spécialisée dans l’achat d’audience.
(2) Plateforme technologique d’optimisation qui permet à un annonceur ou à une agence média, via une seule interface, d’acheter en temps réel les inventaires display proposés par les différents ad exchanges (place de marchés) ou SSP (plateforme d’arbitrage pour optimiser la valeur de l’inventaire). (Source glossaire : IAB)
(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Angela Waye)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…